Chênaie pubescente sur calcaires du Jurassique supérieur, partiellement enrésinée, parcourue de layons cynégétiques. Ensemble très original de pelouses et d'ourlets sur calcaires marneux, engorgés en hiver.
INTERET BOTANIQUE :
Très fort. Présence de plusieurs espèces rares des pelouses marneuses, dont plusieurs à affinité méditerranéenne, ici en disjonction d'aire de répartition : Canche intermédiaire (Deschampsia media), très rare sur le domaine atlantique, présente en moins de 10 localités en Nouvelle-Aquitaine, Prunelle à feuilles d'Hysope (Prunella hyssopifolia), présente en 3 localités en Nouvelle-Aquitaine.
S'y ajoute le cortège des espèces liées aux pelouses et ourlets thermophiles telles que la Scorzonère d'Espagne (Scorzonera hispanica), espèce vulnérable, la Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus), la Catananche (Catananche caerulea), etc.
Les zones les plus ouvertes accueillent également une flore patrimoniale : Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus, protégé national), et, dans les ornières, Renoncule à feuille d'Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius, PN), etc.
En tout, 21 espèces végétales déterminantes ont été recensées récemment sur le site.
INTERET FAUNISTIQUE:
Oiseaux: ce boisement au relief tourmenté (pour le département !) abrite un riche cortège d'oiseaux forestiers, notamment de rapaces, avec la nidification du Circaëte Jean-le-Blanc, de la Bondrée apivore, de l'Autour des palombes et du Faucon hobereau. Le Bouvreuil pivoine, récemment évalué En Danger en Poitou-Charentes, se reproduit irrégulièrement sur le site. Enfin, l'Engoulevent d'Europe et la Pie-grièche écorcheur complètent le cortège des espèces des lisières et clairières forestières.
Insectes : à noter également la présence en forts effectifs de la Cigalette de Petry (Cicadetta petryi)
La ZNIEFF se limite au boisement, en suivant l'écotone forestier, et prend en compte le massif principal, avec ses layons cynégétiques. Les bosquets au nord et au sud ne sont pas intégrés, car distants et déconnectés du site principal.