Vaste plateau bocager situé à l'ouest du Thouet, parcouru par trois affluents mineurs (Ruisseau de l'étang de Boisdron, le Bédou et ruisseau des Ecardes), largement tourné vers l'élevage, et parsemé de mares, bosquets et vieilles haies qui lui confère un intérêt biologique particulier.
Cette ZNIEFF de type II englobe la type I de l'étang de la Barre (540015630).
Intérêt ornithologique
Abrite la seule population connue de Pie-grièche à tête rousse du département des Deux-Sèvres, évaluée entre 3 et 7 couples selon les années. Le bocage accueille également de belles densités de Pie-grièches écorcheurs et d'Alouettes lulus. Le Pigeon colombin est également nicheur, ainsi que le Pic noir, la Bondrée apivore, le Faucon hobereau, l'Elanion blanc et l'Oedicnème criard. Les petits étangs du secteur accueillent ponctuellement la reproduction du Fuligule milouin et du Râle d'eau.
Intérêt batrachologique
On retrouve l'ensemble du cortège bocager typique, avec la présence de la Rainette arboricole (Hyla arborea) dans de nombreuses mares, étangs et même en bordure du Thouet, avec parfois des abondances importantes. Les 3 grands Tritons - Triton marbré (Triturus marmoratus), Triton crêté (Triturus cristatus) et l'hybride Triton de Blasius (Triturus cristatus x marmoratus) - sont mentionnés sur un ensemble de mares, en proportion équivalente pour le Triton marbré et le Triton crêté. Enfin, on retrouve le Crapaud calamite (Epidalea calamita) sur quelques mares et prairies inondables à proximité de l'étang de la Barre.
Intérêt entomologique
En l'état actuel des connaissances, l'intérêt semble assez limité pour les insectes sur ce bocage.
On notera néanmoins la présence de plusieurs Orthoptères patrimoniaux sur les pâturages ovins et les prairies thermophiles, avec notamment la Decticelle cotière (Platycleis affinis) et le Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus). Le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) est quant à lui localisé sur les milieux humides.
La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) et le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo) sont mentionnés sur plusieurs secteurs présentant des petits boisements ou un important linéaire de haies. Ces 2 espèces sont probablement bien représentées ici, plus que ne le laisse penser les données actuelles.
Concernant les Odonates, les observations sont lacunaires et ne représentent pas le potentiel de ce site pour ces espèces. Le Leste verdoyant (Lestes virens) est mentionné sur une mare privée, et le Leste fiancé (Lestes sponsa) sur l'étang de la Barre (ZNIEFF 540015630).
Intérêt mammalogique
La Loutre d'Europe (Lutra lutra) est connue sur certaines portions du Thouet, notamment au niveau de l'ilot de Gourmaillé, où des épreintes ont été observées à plusieurs reprises.
Intérêt botanique
La majeure partie du site n'est pas connue, seul l'étang de la Barre faisant l'objet d'une ZNIEFF de type 1 a été inventoriée récemment. Les enjeux, forts, sont caractérisés par des espèces de gazons amphibies acidophiles oligotrophiles, sur les zones de marnage de l'étang. En particulier, présence de l'Etoile d'eau (Damasonium alisma), cotée en danger d'extinction sur la liste rouge nationale, de la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris), de la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera), toutes trois protégées nationales.
Le site comprend la partie bocagère de la ZNIEFF d'ancienne génération "Etang de la Barre" (540015630) ainsi qu'un vaste plateau bocagé, délimité au nord et à l'est par la Vallée du Thouet. Au sud-est et au nord-ouest des zones de cultures plus intensives en constituent la frontière, alors qu'au sud-ouest et au sud ce sont une carrière en exploitation et des boisements qui la délimitent.