ZNIEFF 540220166
Coteau du Château du Roc

(n° regional: )

General comments

Coteau sur calcaires jaunâtres du Campanien, il domine les marais de l'Estuaire à Saint-Thomas-de-Conac.

Ce coteau accueille, comme d'autres pelouses et ourlets calcicoles de l'Estuaire de la Gironde, le Pallénis épineux (Pallenis spinosa), espèce protégée régionale laté-méditerranéenne qui atteint dans ce secteur (avec la station des coteaux des Arcivaux, près de Saintes) sa limite septentrionale de répartition française. Présence également de la Coronille scorpion (Coronilla scorpioides), quasi-menacée.

Une gestion par pâturage extensif pour maintenir voire faire régresser la colonisation du Brachypode serait à préconiser.

Les conditions xérothermophiles de ce coteau permettent la présence de plusieurs espèces déterminantes d'insectes, dont l'Empuse (Empusa pennata), l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis), la Cigalette argentée (Tettigettalna argentata), la Decticelle frêle (Yersinella raymondi) ou l'Azuré du Serpolet (Phengaris arion).

Les limites de la ZNIEFF ont été définies sur la base de la localisation des espèces déterminantes et des habitats de pelouses (et ourlets) calcicoles relictuels, en incluant les franges ligneuses directement liées aux ourlets de pelouses. Les parties les plus enfrichées ont été volontairement exclues du zonage (prolongements du coteau au nord-est et au nord-ouest).