ZNIEFF 540220168
Coteaux des Archambauds et de la Ménarderie

(n° regional: )

General comments

ZNIEFF englobant deux coteaux xérothermophiles sur terrains calcaires jaunâtres (Campanien).

INTERET BOTANIQUE :

Les deux coteaux accueillent des pelouses calcicoles xérophiles à Bugrane fluette (Ononis pusilla), Fétuque d'Auquier (Festuca auquieri), ainsi que la rare Orobanche de la Germandrée (Orobanche teucrii), cotée vulnérable en ex-Poitou-Charentes, etc.

Présence sur le coteau des Archambauds d'une station d'Ophrys jaune (Ophrys lutea), protégée régionale, ici dans sa seule station de l'estuaire de la Gironde, à 70km du Montmorélien, son fief régional.

Les ourlets sont bien représentés avec la Cupidone (Catananche caerulea) et la Dorycnie à cinq folioles (Lotus dorycnium), cette dernière relativement répandue dans ce secteur mais proche de sa limite nord de répartition en France.

Menace de fermeture inhérente aux coteaux de ce secteur, un pâturage extensif serait le bienvenu pour la prévenir.

INTERET FAUNISTIQUE :

Le coteau de la Ménarderie accueille la Pie-Grièche écorcheur (Lanius collurio) et l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus). Le cortège d'insectes de ces deux coteaux est caractérisé par des espèces xérothermophiles des pelouses et ourlets calcicoles comme l'Empuse (Empusa pennata), l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis) ou l'Azuré du Serpolet (Phengaris arion). Ce cortège demeure toutefois méconnu, les prospections ciblées étant lacunaires.

A noter qu'un couple de Guêpier d'Europe a été signalé à plusieurs reprises sur la zone en 2016 (coteau de la Ménarderie). Sa reproduction sur le site reste toutefois à confirmer.

Comments on the delimitation

Les contours de la ZNIEFF ont été calés sur ceux des habitats relictuels de pelouses et ourlets calcicoles, plus ou moins enfrichés. Les franges de fruticées développées sur ourlets calcicoles ont été incluses dans la ZNIEFF (potentialité de restauration). Les stations des espèces déterminantes ont permis de préciser, le cas échéant, le dessin des contours.

Des secteurs en contact mais majoritairement boisés (coteau de la Ménarderie) ou inclus dans des propriétés (coteau des Archambauds) ont été exclus, en l'absence de données d'espèces et d'habitats déterminants.