Cette ZNIEFF est issue du regroupement de deux ZNIEFF de type I, celle du petit étang et marais associés d'une part, celle de la lette des Hourtiquets d'autre part. Ce regroupement a été fait en raison de la proximité spatiale des deux zones et surtout de leurs liens fonctionnels (alimentation par la même nappe) et écologiques (domaines vitaux à cheval sur marais, étang et lettes).
La lette des Hourtiquets est constituée d'une succession de petits plans d'eau arrière dunaires, eaux oligotrophes à eutropes, dont les berges sont fortement colonisées par les ligneux (saules, aulnes, puis chênes sur les sols moins inondés). Il subsiste peu des groupements végétaux classiques dépressions humides intradunales.
Le bas-marais au nord du petit étang de Biscarrosse, anciennement constituée de prairies humides et mégaphorbiaies pâturées a été presque entièrement colonisé par la marisque depuis l'abandon de son exploitation. Les ligneux (saules, bourdaine, piment royal) ont commencé à colonisé ce marais, mais leur progression est limitée du fait de la gestion mise en place par la fédération des chasseurs des Landes (débroussaillage et pâture).
Bien que la ZNIEFF soit constituée en grande partie d'habitats oligotrophes, il semblerait que les plantes typiques telles que la lobélie de Dortmann, l'isoète de Bory, le faux-cresson de Thore et même la littorelle des marais ne soient plus présentes.
Si la cistude d'Europe et la loutre fréquentent encore la zone, il n'est pas certain que le vison d'Europe soit encore présent.
Même si les activités humaines peuvent les accentuer, ce sont les évolutions naturelles qui menacent le plus le devenir de cette ZNIEFF en l'absence d'une gestion conservatoire : assèchement, atterrissement, eutrophisation, fermeture du milieu.