ZNIEFF 720001966
LES GORGES DU CIRON

(n° regional: 35270004)

General comments

La topographie des terrains, le substrat calcaire et la relative tranquillité de la zone font de cette ZNIEFF un site exceptionnel en Gironde.

De nombreuses plantes généralement montagnardes ou septentrionales peuvent s'y développer et s'y maintenir grâce à la fraîcheur et à l'humidité des gorges. De nombreuses espèces rares au niveau départemental, régional ou national sont présentes.

On observe également les plus importants boisements résiduels de hêtres de Gironde, dont l'importance est renforcée par leur grande diversité génétique qui en fait une hêtraie tout à fait original en Europe.

Le vison d'Europe est présent, comme sur l'ensemble du réseau hydrographique du bassin versant du Ciron. Seule la donnée de 1992 a été enregistrée, car elle concernait précisément cette ZNIEFF. Toutefois, des captures de visons d'Europe sont ont été régulièrement effectuées sur d'autres tronçons du Ciron, prouvant que l'espèce est toujours présente sur la ZNIEFF jusqu'en 2004.

Le relief très marqué protège la ZNIEFF de la plupart des dégradations possibles. Toutefois, les conséquences indirectes des changements de pratiques sur les plateaux environnants pourraient être néfastes (changement du microclimat dû à la conversion des plantations de feuillus en plantations de pins.

La gestion du cours d'eau, dans le cadre du réseau Natura2000, devrait permettre d'optimiser la gestion forestière pour la préservation du site.

A l'amont et à l'aval, les limites correspondent au système de gorges du Ciron. Au-delà, la vallée est plus large et les pentes moins marquées.

Sur les berges, les limites correspondent généralement aux ruptures de pente (très marquées), même si les plantations de pins ont parfois légèrement débordé sur les pentes. Quelques secteurs moins pentus sont inclus dans la ZNIEFF en raison de la continuité physique de certains boisements.

Globalement, la ZNIEFF correspond aux milieux d'influence montagnarde (essentiellement boisés) résultant du contexte géomorphologique et aux falaises calcaires.