ZNIEFF 720001994
VALLEES DE L'EYRE, DE LA GRANDE ET DE LA PETITE LEYRE

(n° regional: 36590000)

General comments

A l'interfluve entre les affluents de la Garonne et les bassins versants des étangs littoraux, le réseau hydrographique de la Leyre et son bassin versant, à cheval sur les Landes et la Gironde, constitue l'ossature du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Le réseau hydrographique prend sa source dans les hautes landes de Gascogne qu'elle va draine sur son parcours, en rejoignant le bassin d'Arcachon.

Les lits mineurs progressent sur un substrat sableux qui continuent de se creuser. Les vallées et vallons vont en s'élargissant jusqu'à former une plaine inondable au niveau du delta de l'Eyre, le substrat devenant plus vaseux et les eaux légèrement saumâtres sous l'effet des marées.

Les paramètres environnementaux variant fortement de l'amont vers l'aval, les ZNIEFF est composée d'une grande diversité d'habitats, allant des tourbières aux prairies halophiles en passant par des aulnaies frênaies inondables et des boisements de chêne tauzin sur pente.

Ces habitats accueillent une grande diversité d'espèces dont de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial, allant des insectes comme le fadet des laîches aux mammifères comme la loutre et le murin à oreilles échancrées. La situation du vison d'Europe est globalement défavorable, l'espèce n'ayant été revue le plus récemment que sur la commune d'Audenge. Il est probable que l'espèce ait disparu du réseau hydrographique de la Leyre.

Selon les tronçons, les dégradations et menaces varient. A l'amont, c'est la progression des plantations de pins maritimes et de cultures de céréales qui peuvent menacer les milieux tourbeux et provoquer l'abaissement de la nappe.

Sur les partie moyenne, c'est la progression des zones urbaines et le franchissement des grands ouvrages comme l'autoroute qui peuvent perturber le fonctionnement du corridor écologique que constitue la Leyre.

A l'aval, ces deux problèmes se retrouvent également, avec en plus un risque élevé de pollution du milieu aquatique.

Comments on the delimitation
No information available