ZNIEFF 720008176
FORET DE LIORAC

(n° régional : 26070000)

Commentaires généraux

La ZNIEFF correspond à un vaste ensemble forestier situé sur un plateau au nord de la Dordogne, entre les ruisseaux du Cléran et de la Louyre. Le site a été classé en ZNIEFF en raison de l’intérêt que pouvait représenter un grand massif forestier d’un seul tenant, en particulier pour les odonates, les oiseaux comme la Chouette chevêche (Athene noctua) et les mammifères telle que la Martre des pins (Martes martes).

Notons en outre que le petit secteur vallonné au sud-est de la ZNIEFF (Garraube) héberge plusiers habitats d'intérêt européen ouverts (prairies de fauche), semi-ouverts (mégaphorbiaies) et boisés (forêts alluviales).

Commentaires sur la délimitation

L’actualisation a surtout visé à affiner les limites de la ZNIEFF, afin notamment de prendre en compte les parties forestières les plus au nord, sur la rive gauche de la Louyre, et au sud en surplomb de Mouleydier.


La délimitation précise a été effectuée en se basant autant que faire se peut, sur les limites du boisement. Dans plusieurs secteurs, on passe graduellement d’une forêt mitée, à une mosaïque bois/zones anthropisées. Dans ce dernier cas les limites ont été faites en se basant sur la proportion relative de bois et en se callant sur des repères physiques (chemins, routes). Les zones déboisées, lorsqu’elles restent inclues à l'intérieur du massif, ont été conservés au sein du périmètre de la ZNIEFF.


Les boisements les plus à l'ouest, déconnectés du massif de Liorac, et pour lesquels nous ne disposons pas de connaissances, n'ont pas été intégrés au périmètre.