Cette ZNIEFF constitue l'une des zones de la Dordogne où le chêne vert et la végétation de la série du chêne vert sont les mieux représentés. Si les vrais boisements à chênes verts sont maintenant rares, il subsiste néanmoins des stations botaniques intéressantes. Des prospections complémentaires sont toutefois nécessaires afin de mettre à jour les connaissances sur l'intérêt botanique de cette zone et d'y définir des ZNIEFF de type I.
Sur le secteur de Carlux, la série du hêtre (hêtraie calcicole) vient s'intercaler à celle du chêne vert, sur les terrains plus ombragés.
La limite de la zone bordant la Dordogne comporte des secteurs à falaises calcaires qui accueillent un peuplement d'oiseaux rupestres comportant des espèces rares au niveau régional ou national.
L'évolution la plus défavorable sur cette ZNIEFF correspond à la progression des plantations de conifères et, plus ponctuellement, de robiniers faux-acacias.
Les limites de la ZNIEFF correspondent aux coteaux du sarladais, situés en rive droite de la Dordogne, où la flore est dominée par la série du chêne vert (et très ponctuellement par la série du hêtre). Elle inclut également les zones de falaises de ce secteur du sarladais.
Les limites plus précises sont définies de façon à éviter les terrains les plus artificialisés, mais également par rapport à la topographie (ruptures de pentes, exposition des terrains) la plus favorable au développement du chêne vert et de sa flore associée. Quelques vallons frais ont toutefois été inclus en raison du développement de belles charmaies diversifiées.