ZNIEFF 720008235
MARAIS DU CLA ET LAGUNES DE LOUCHATS ET SAINT MAGNE

(n° regional: 36670002)

General comments

Cette ZNIEFF est localisée sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Les substrats de ce secteur du plateau landais sont composés de sable des Landes. Les marais et lagunes présentes sur le site font partie intégrante d'un réseau plus vaste de lagunes et zones humides plus ou moins interconnectées (lagunes des bassins versants du Gat Mort et de la Leyre, lacs d'Hostens, etc.).

La zone est en partie couverte par l'ENS acquis et géré par le Conseil départemental de la Gironde et faisant l’objet de suivis par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Il s'agit globalement de la source du Gat Mort où le niveau de la nappe est haut, ce qui a permis la formation de zones marécageuses et le maintien de lagunes en eau. Toutefois, la gestion ancienne a eu tendance à assécher ces zones humides. La gestion actuelle vise à rétablir des niveaux d'eau permettant le maintien ou la restauration des habitats humides.

Les éléments majeurs actuellement observables sont la présence d'habitats para-tourbeux (certains inscrits à l'annexe I de la Directive Habitats-Faune-Flore), de plantes rares (comme la Violette des marais - Viola palustris, le Lycopode inondé - Lycopodiella inundata ou le Faux-cresson de Thore - Caropsis verticillato-inundata), d'une belle population de Leucorrhines à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis), de Leucorrhines à large queue (Leucorrhinia caudalis) et de nombreuses autres libellules, de reptiles menacés tels que la Cistude d'Europe (Emys orbicularis) ou encore la présence d'amphibiens, de la Loutre (Lutra lutra), ainsi qu'une avifaune variée avec l'observation de la Sarcelle d'hiver (Anas crecca) durant son cycle de reproduction. Notons également depuis 2002, la présence d'une population de Fadet des Laîches (Coenonympha oedippus) sur le site.

Le site présente un vaste réseau de lagunes colonisées par les herbiers aquatiques des eaux stagnantes oligotrophes acides (Utricularia australis, Potamogeton polygonifolius, Nymphaea alba, etc.) ; les berges et zones tourbeuses étrépées accueillent des gazons amphibies (Hypericum elodes, Eleocharis multicaulis, etc.) ou des groupements pionniers annuels (Drosera intermedia, etc.). Certaines zones marécageuses sont colonisées par des cladiaies à Marisque (Cladium mariscus), des roselières et cariçaies à Laîche paniculée (Carex paniculata). Le site héberge également un vaste réseau de landes humides abritant d’importantes populations de Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe). Ces zones ouvertes abritent d’importants enjeux floristiques et étaient en partie en voie de fermeture (développement des pré-manteaux forestiers à brande et bourdaine). Des opérations de gestion (gyrobroyage avec export) menées en 2017 ont été favorables au retour d’espèces de la lande humide dans certains secteurs (dont une population de Gentiana pneumonanthe étendue). Certaines lagunes du nord du site sur sables à granulométrie plus grossière ont été converties en lac de tonne de chasse. Le maintien de l’ouverture des berges de certaines d’entre elles (Pujau Biscarat) favorise le développement de groupements pionniers, dont de belles populations de Lycopode inondé (Lycopodiella inundata) et Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia). Le site est entouré de plantations de Pin maritime (Pinus pinaster) sous lesquelles se développent les cortèges de landes humides. Le classement en ZNIEFF est justifié par la concentration d'habitats et d'espèces rares et menacés, emblématiques du plateau landais.

Les études menées par la Société linnéenne de Bordeaux ont permis de réaliser un premier inventaire détaillé des insectes et d'observer des espèces peu fréquentes à très rares en Gironde ou dans le Sud-Ouest, certaines étant vraisemblablement des espèces "témoin" de la période post-glaciaire. Des suivis d'espèces patrimoniales et des inventaires floristiques récents ont par ailleurs été menés par le CBNSA et le PNRLG.

Les contours de la Znieff ont été précisés dans la version précédente de manière à exclure les grandes portions vouées à la sylviculture et fortement remaniées. Le site est limité au Sud par la RD110 (Bas de Bernon) et localement au centre par la RD100-E6. Il est traversé par la ligne haute tension et la RD110-E6 et inclut les lieux-dits Les Abourdeyres, Gouilhoursan, Les Layats, Pas de Sinciets, La Braneyre et Cap de l'Homme. Les limites de la zone sont quelque peu arbitraires dans les parcelles de Pin cultivé, de manière à englober largement (bande tampon) les principales lagunes et zones humides.

Le site inclut les habitats naturels d'intérêt écologique (lagunes, boisements de feuillus, lande humide non boisée) de la tête du bassin versant du Gat Mort et, à l'aval, s'arrête à partir de l'élargissement de la vallée.

Les limites nord de la znieff ont été légèrement étendues (secteur de "Pujau Biscarat") afin d'intégrer des zones humides présentant plusieurs stations d'espèces végétales patrimoniales (Lycopodiella inundata et Drosera intermedia).