ZNIEFF 720009382
BOIS DE MIXE

(n° régional : 66370000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF créée en 1988 avait été proposée en tant qu'une des plus grandes chênaies du Pays Basque, ainsi qu'en raison de la présence de lichens rares.

Malgré un manque de données récentes, notamment en ce qui concerne les lichens, et malgré une très forte artificialisation du boisement (développement important des plantations de chêne rouge), la ZNIEFF est maintenue avec quelques modifications du périmètre et un déclassement de la ZNIEFF de type I en ZNIEFF de type II.

Ce maintien est justifié par la présence de boisements résiduels de chêne sessile, qui perdurent sur les pentes de divers talwegs du site. Ces boisements, déjà rares en Aquitaine, sont en forte régression.

De plus, le manque de prospections de terrain et de données naturalistes récentes et détaillées ne permet pas d'exclure la présence potentielle sur le site d'habitats à valeur patrimoniale tels que des landes tourbeuses (présence proche à l'est de la ZNIEFF), de landes sèches (en accompagnement du chêne tauzin) ou de lichens rares.

Ce boisement n'en reste pas moins un milieu fortement modifié par les activités humaines, en premier lieu la sylviculture, mais aussi la chasse (tir à l'arc notamment), la cueillette des champignons, etc.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible