Le vallon de Degans est occupé par un peuplement de feuillus mélangés variant de l'aulnaie en ripisylve du ruisseau des Landes, à la chênaie-charmaie-hêtraie en versant nord (situation neutrophile fraîche) et à des boisements plus acidiphiles (bois de châtaigniers et pins maritimes) en haut de versant.
Ce bois constitue un des rares boisements de hêtre du nord de l'Aquitaine et de l'Entre-Deux-Mers; les peuplements de hêtre marquent ici un caractère résiduel, un certain vestige d'une expansion ancienne et de fait un intérêt patrimonial régional.
Le fond de vallon, et plus particulièrement le versant nord présente une très faible luminosité (fort recouvrement de la chênaie-charmaie-hêtraie) et une forte humidité (bordure du cours d'eau, encaissement du site et exposition nord du versant) créant des conditions très favorables à des espèces d'intérêt patrimonial dont l'Isopyre faux pigamon, protégée dans le département de la Gironde.
Les connaissances de la flore et de la faune sont relativement limitées et doivent être complétées pour mieux évaluer l'intérêt patrimonial et écologique de ce vallon.
Délimitation englobant l'ensemble du bois de Degans en excluant les milieux ouverts ou fortement modifiés.
Délimitation basée sur la photographie aérienne (2009).