ZNIEFF 720015755
BOIS DE L'ARTOLIE

(n° regional: 00003653)

General comments

Le bois de l'Artolie ou bois de Sainte-Catherine correspond à un des rares boisements de hêtre du nord de l'Aquitaine et un des derniers petits noyaux de l'Entre-Deux-mers. Les peuplements de hêtre ont un caractère résiduel et marquent un certain vestige d'une expansion ancienne. Ce boisement a été identifié en 1968-1972 et était décrit comme un boisement remarquable pour la région en raison de l'abondance du hêtre et de plantes rares en Aquitaine.

Dans l'Entre-deux-Mers et notamment dans ce cas, les bois de hêtre s'accompagnent d'une flore plus ou moins enrichie en espèces orophiles, comme ici l'aspérule odorante, rare en Gironde.

L'ancienne carrière de pierres située à l'aval du vallon sert de gîtes d'hivernage pour des chiroptères.

Les connaissances concernant ce groupe sont très faibles (liste des espèces, effectifs, statuts biologiques), et doivent faire l'objet de compléments pour mieux évaluer l'intérêt patrimonial des gîtes et l'intérêt écologique de ce vallon frais et humide.

Comments on the delimitation

La limite comprend l'ensemble du bois installé sur le versant sud de l'Artolie (versant exposé au nord). Elle inclut également les lisières boisées bordant l'Artolie au nord et à l'ouest (talus de bord de route).

Au sud, elle inclut la grotte et s'arrête aux premières maisons du bourg de Sainte-Catherine.