ZNIEFF 720015759
VALLEES ET COTEAUX DE L'EUILLE ET DE SES AFFLUENTS.

(n° regional: 36540000)

General comments

Cette ZNIEFF correspond à un réseau hydrographique de bonne qualité (hormis quelques problèmes ponctuels), bordé de coteaux boisés particulièrement diversifiés.

Du fait de la variabilité des sols et de la topographie, on observe le développement d'une végétation varié appartenant aux étages submontagnard, collinéen, atlantique et subméditerranéen.

Les espèces rares et protégées sont essentiellement présentes sur le vallon de la Boye, hormis le vison d'Europe qui fréquente également l'Euille. Ces éléments particliers sont identifiés dans une ZNIEFF de type I.

L'évolution de la zone depuis 1993 montre deux tendances contradictoires : quelques secteurs (minoritaires) ne sont plus exploités et évoluent en friches arborées ; à l'inverse, de nombreuses parcelles ont été défrichées pour implanter de la vigne. Cette évolution provoque un morcellement de plus en plus important des massifs boisés, ce qui nuît à l'équilibre écologique de ces milieux.

Dans la vallée de l'Euille, certains tronçons sont fortement plantés en peupleirs.

La ZNIEFF intègre le réseau hydrographique de l'Euille et de ses affluents tant que les vallées et vallons ne sont pas trop dégradés ou ne traversent pas une zone urbanisée importante.

Les pentes et coteaux boisés font partie de la ZNIEFF pour intégrer des habitats originaux (hêtraie) ou des formations variées (mélange de chênaies à chêne pédonculé, chêne sessile, chêne pubescent, chêne tauzin).

Les vignes ou plantations arborées (peupliers, robiniers), sont exclues de la ZNIEFF, hormis lorsqu'elles s'intègrent à un ensemble d'habitats naturels.