Bien qu'il s'agisse, à l'origine, d'un site artificialisé, son évolution a permis le développement de milieux humides variés, dont des plans d'eau d'une superficie assez importante.
La présence de ces milieux, combinée à la mise en réserve du site, favorisent la présence d'un peuplement abondant et diversifié d'oiseaux, essentiellement en période d'hivernage et de migration.
Le site s'enrichissant régulièrement, il est possible d'espérer que cette évolution favorable va se poursuive et que de nouvelles espèces pourront s'implanter durablement.
L'originalité du site, par rapport aux prairies, cultures et lacs de tonne environnants, est due à l'abondance des stationnements d'anatidés, eux mêmes liés à la présence des grands plans d'eau.
Toutefois, l'intérêt de la ZNIEFF provient aussi de l'hivernage régulier de la grande aigrette et de la mouette pygmée, ainsi que de la reproduction de la rousserolle turdoïde, bien que les effectifs de ces 3 espèces soient relativement faibles.
La zone est clairement limitée aux anciens déblais et remblais issus des travaux de construction de la centrale, qui évoluent en différents habitats humides à inondés. En raison de la présence des plans d'eau, c'est le secteur du Blayais où l'on observe des effectifs importants d'anatidés en migration ou en hivernage.