ZNIEFF 720020048
PRAIRIES DE SAINT-VINCENT

(n° regional: 35050001)

General comments

Cette zone de prairies très humides à inondables permet la présence de plantes très rares en Gironde et rares au niveau régional (Belevalia romana, Allium roseum).

La structure complexe (prairies hautes, haies, bosquets) favorise également le stationnement d'une avifaune diversifiée mais assez commune.

La proximité de la raffinerie ne semble pas avoir d'impact majeur sur la ZNIEFF mais les éventuels rejets polluants doivent être surveillés.

L'abandon de l'entretien des fossés, ainsi que de certaines parcelles de prairie, a un impact positif sur la diversité de la flore et de la faune et évite la disparition des plantes rares sous l'effet des activités humaines. En revanche, l'évolution actuelle vers un développement des ligneux (ronciers, bosquets de frênes) peut, à terme, provoquez la disparition de ces espèces rares qui sont poussent le plus souvent dans des milieux ouverts ou peu ombragés.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF correspond au secteur du marais de Lafite dont le réseau hydraulique (fossés) n'est plus entretenu (ou très peu). Ce la permet le développement de prairies tourneuses très humides où subsistent des espèces végétales rares. En périphérie de la zone, les limites excluent les zones totalement boisées, les prairies mésophiles, les vignes, les rives de la Gironde et les terrains dégradés proches de la raffinerie ou de la voie ferrée.