Représentant un tout petit secteur de la ZNIEFF des gorges de l'Auvézère, ce versant très pentu incluant une barre rocheuse constitue une station botanique exceptionnelle, signalée dès 1990 par Paméla et André Labatut.
Les caractéristiques de la station (forte pente, substrat acide et sec, versant ensoleillé, présence d'affleurements rocheux) ont permis le maintien (ou l'installation) de plantes révélant des influences méditerranéennes, ou subatlantiques, ou submontagnardes, sur une très petite superficie.
Les plantes concernées (5 fougères et 2 dicotylédones) sont très rares en Dordogne ou en Aquitaine. Notamment, la fougère Cheilanthes tinaei, n'est connue en Aquitaine que de cette seule station qui représenterait la station la plus septentrionale pour cette espèce à répartition méditerranéenne.
Lors de la vérification de terrain en 2004, nous n'avons pas effectuer une prospection exhaustive du site et toutes les fougères n'ont pas été observées. Toutefois, la station n'ayant pas été dégradée depuis les premières observations, le maintien des espèces est très probable.
Plusieurs sentiers existent sur la pente boisée donnant accès à la barre rocheuse. Cetter dernière est toutefois très difficile à atteindre et semble donc peu menacée par les activités humaines.
Les limites intègrent la station botanique remarquable sur affleurement rocheux siliceux. La zone est élargie afin d'intégrer tout le secteur en pente forte exposé au sud, présentant plusieurs affleurements ou éboulis plus ou moins colonisés par une lande sèche. La ZNIEFF est donc caractérisée par son substrat acide, chaud et sec, sur pente forte.