ZNIEFF 720020050
RÉSEAU HYDROGRAPHIQUE ET COTEAUX DU BOULOU AMONT

(n° regional: 27600002)

General comments

Comme sur le tronçon aval du Boulou, la ZNIEFF est bien préservée à l'activité dominante de la vallée (fauche et pâture). Les principales différences résident dans une faible représentativité des coteaux calcaires et par un entretien mieux assuré des prairies de la vallée. L'enfrichement des zones humides de la vallée est donc moins marqué sur ce secteur. De plus, la structure foncière et le type d'exploitation permettent d'envisager un mainitien durable de cette situation.

Logiquement, cette zone et la zone 27600001 ne devraient constituer qu'une seule et même ZNIEFF. Toutefois, la présence marquée de cultures et de plantations de peupliers sur la commune de Saint-Crépin créent une interruption nette dans l'intérêt écologique de la vallée.

L'intérêt patrimonial de la zone est très élevé, notamment en ce qui concerne la faune.

Le peuplement d'insectes présente une richesse exceptionnelle, partiellement illustrée par la liste d'espèces de la fiche. Ce groupe confère à la vallée un intérêt national.

Autres taxons : la liste de la fiche offre un aperçu représentatif mais n'illustre pas complètement la richesse du site. Des compléments sont nécessaires (périodes d'observation, statut reproducteur, certains taxons non étudiés). Les données fournies indiquent les espèces présentes actuellement et durablement sur le site, certaines présentant un intérêt patrimonial élevé.

Les données sur la flore sont pratiquement inexistantes et devront absolument faire l'objet d'études complémentaires.

En raison de son intérêt général, de la présence d'habitats inscrits à l'annexe I de la directive habitats et d'espèces inscrites à l'annexe II de cette même directive, il serait totalement justifié de rajouter ce site au réseau Natura 2000 en cours de réalisation.

La ZNIEFF correspond en majorité au lit majeur de la vallée du Boulou, de sa source au début du secteur cultivé (maïs, peupliers). Sont également intégrés quelques vallons, dans le mesure où ils sont composés de milieux humides non dégradés (boisements, prairies, landes), ainsi que quelques coteaux bordant la vallée et exposés au sud, où s'observent de petites pelouses calcaires et des grottes.