ZNIEFF 720020063
DUNES DE TARNOS

(n° regional: 42520002)

General comments

La dune littorale de Tarnos à Ondres présente une très grande richesse écologique et patrimoniale, à savoir :

- la plus vaste station atlantique de Lis de mer (Pancratium maritimum),

- une des très rares stations à Euphorbia peplis de la façade atlantique,

- une rare station où Alyssum loiseleuri est encore abondante (endémique d'Aquitaine),

- de nombreuses stations à Hieracium eriophorum (endémique du littoral de sud ouest de la France),

- de nombreuses autres endémiques et plantes protégées (Silene vulgaris subsp. thorei, Dianthus hyssopifolius subsp. gallicus, Linaria thymifolia, Solidago virgaurea subsp. macrorhiza, ...),

- la présence avérée d'une population très sensible de lézard ocellé,

- la présence d'une entomofaune particulièrement riche et typique du littoral avec quelques influences méditerranéennes et ibériques,

- une couverture bryolichenique importante présentant sur certains secteurs une grande diversité.

Les mesures engagées pour la maîtrise de la fréquentation touristique, le nettoyage manuel sélectif de la dune et de la plage, la pose de clôture pour sauvegarder les espèces et les zones sensibles ou en dangers et le suivi scientifique du site doivent être vivement encourager afin d'assurer la préservation durable de cet écosystème remarquable.

Les limites intègrent l'ensemble des habitats et des taxons d'intérêt patrimonial du littoral dunaire de Tarnos à Ondres. Au nord, la limite correspond à la plage d'Ondres. Au sud, la limite s'appuie sur la dune dégradée du camp militaire.

D'ouest en est, les limites comprennent l'ensemble du système plage-dune-arrière dune et s'appuient sur les buissons préforestiers en les incluant.