ZNIEFF 720020092
ETANGS DE LEYGOUATS ET DE LA PINDÉRÈSE

(n° regional: 48580002)

General comments

Cette zone est située au sud-ouest du Lot-et-Garonne, dans une région de dépôts sableux (donc acides) qui est constituée des mêmes milieux que le reste des Landes de Gascogne.

Ce groupe de lagunes et de landes humides est localisé sur le bassin versant de l'Avance et est environné de plantations de pins. L'étang de la Pindérèse et les terrains qui l'environnent sont en chasse privée (clôturée); il n'est pas possible de vérifier facilement son évolution ni les aménagements qui y sont éventuellement pratiqués.

Ce groupe de lagunes est constitué de milieux tourbeux assez riches en plantes typiques des milieux tourbeux acides. De plus, ces zones humides abritent plusieurs espèces rares et protégées au niveau national ou régional.

L'évolution de ces milieux est à surveiller en raison de la proximité d'une route départementale (risques de dégradation lors de travaux ou d'assèchement par les fossés routiers); d'ailleurs, l'étang de Leygouats est en cours de comblement naturel et est en majorité constitué d'une lande tourbeuse à molinie.

Axée sur la présence de lagunes, cette ZNIEFF intègre les milieux humides environnants (landes, boisements marécageux). La pinède ou les formations végétales sèches sont exclues.