Situé à l'interfluve entre le bassin de la Garonne et celui du Lot, le plateau de Laroque-Timbeau forme une indentation vers le nord : le plateau de Hautefage-la-Tour. Ce dernier et les coteaux qui l'environnent, sont délimités par les vallées des ruisseaux de Lestaque et de la Tancanne, ainsi que leurs affluents.
Ce système de formations calcaires (calcaires lacustres et grès tendres) est occupé par un ensemble d'habitats peu ou pas dégradés par les activités humaines. Ces habitats abritent de nombreuses espèces rares ou protégées en Aquitaine, dont un peuplement d'au moins 30 espèces d'orchidées.
Remarque : n'ont été reportés dans les listes d'espèces que la faune courante et les espèces végétales déterminantes. Pour les autres espèces, se référer aux ZNIEFF de type I comprises dans cette ZNIEFF de type II.
Comme pour la plupart des plateaux et coteaux calcaires du Lot-et-Garonne, les principales menaces résultent de la progression de l'urbanisation diffuse, des cultures et de la sylviculture. Toutefois, la zone ne semble pas fortement menacée pour l'instant, hormis au niveau des talwegs et des terrains les moins pentus.
La ZNIEFF ne comprend que des buttes, des versants de plateaux et des têtes de bassin, dans la mesure où ils sont essentiellement occupés par des milieux peu artificialisés (prairies "naturelles", pelouses et landes calcaires, boisements thermophiles).
La ZNIEFF correspond essentiellement aux alentours du plateau agricole de Hautefage-la-Tour, mais présente quelques extensions afin d'intégrer des stations botaniques et des habitats déterminants proches du plateau.