Le site est situé dans le territoire des graves, à la limite communale entre La Brède et Martillac. Le secteur de La Brouète, Bois de la Grande Sesque et Brousteyrot compte un réseau de gravières, dont quelques-unes sont encore en activité. Certaines gravières (Moras) ont fait l’objet de dépôt de remblais et de déchets suite à leur fermeture dans les années 1980, tandis que d’autres (la Brouète) n’ont pas été comblées et présentent des plans d'eau, dont les berges et les eaux abritent une flore remarquable.
La ZNIEFF compte deux plans d'eau temporairement déconnectés dans leur partie centrale à l’étiage et reconnectés lorsque les niveaux d’eau sont plus élevés. Ce régime de marnage et les berges à pente douce sont deux facteurs favorables au développement de gazons amphibies annuels et vivaces et d’herbiers aquatiques acidiphiles.
Les berges composées de graves et d’une couche de limons soumises à une longue inondation sont favorables à l'Élatine de Brochon (Elatine brochonii). Cette plante ibéro-atlantique et méditerranéenne est protégée au niveau national. En 2019, on dénombrait 11 stations françaises dont 8 en Nouvelle-Aquitaine (Landes et Gironde). Les gravières de La Brouète abritent la station la plus importante de Nouvelle-Aquitaine (estimations réalisées en 2018 atteignant plus de 70 000 individus).
Les pelouses amphibies du Cicendion et les herbiers aquatiques oligotrophiles à characées et Utriculaire citrine (Utricularia australis) forment des habitats d'intérêt européen bien présents sur les rives et eaux libres. On retrouve sur les plus hauts niveaux des pelouses sèches et ourlets acidiphiles psammophiles, au contact de la pinède exploitée à Pin maritime (Pinus pinaster) et de vignobles. Ce constat pointe une forte responsabilité concernant les enjeux de conservation de l’Élatine de Brochon, dans un secteur faisant l’objet de pressions anthropiques fortes (pression foncière, reconversion des terres non exploitées en cultures de pins ou vignobles, décharges sauvages, eutrophisation et artificialisation des zones humides, invasions biologiques, fréquentation du site saisonnière et accès aux véhicules pouvant rouler sur les berges, etc.).
Pour finir, cette znieff se trouvant au coeur de la Communauté de communes de Montesquieu, des inventaires faunistiques prévus dans ce secteur pourraient permettre de pallier le manque de connaissances du périmètre.
Le site a fait l'objet d'une délimitation à partir de photos aériennes et de prospections de terrain menées récemment. Les deux plans d'eau de gravières sont inclus dans leur intégralité ainsi qu'une zone tampon incluant les berges, dépressions humides, milieux ouverts et fourrés périphériques. Les pinèdes et vignobles ont été exclus, ces derniers marquant la limite de la ZNIEFF. L'intégralité du site est situé au Nord de la commune de La Brède à la limite avec Martillac au niveau des lieux-dits La Brouète et du Bois de la Grande Sesque.
Les limites s'appuient en grande partie sur les chemins et pistes et/ou les lisières des plantations intensives de Pins.