ZNIEFF 730010023
Vallées de Durfort et du Rabasset, gouffre de Malamort et Berniquaut

(n° regional: Z1PZ0621)

General comments

Cette ZNIEFF, située au sud de Sorèze, correspond aux vallées que le Sor et son affluent le Rabasset ont creusées dans le versant nord de la Montagne Noire.

Ces vallées sont très encaissées, en particulier celle du Sor qui, au niveau du gouffre de Malamort, présente un faciès de gorges.

L’essentiel du site est occupé par des taillis de feuillus (chênes, châtaigniers, frênes, charmes et hêtres) et des plantations de conifères (surtout dans la vallée du Rabasset).

Les versants de la vallée du Sor comportent de nombreuses zones rocheuses (affleurements et petites parois), ainsi que quelques landes sèches dans leurs parties supérieures.

Si l’essentiel de la ZNIEFF se trouve sur des terrains schisteux, une zone calcaire occupe la pointe nord au niveau du « pic » de Berniquaut dominant le village de Durfort. Ce secteur est occupé par une végétation de type méditerranéen (Chênes vert et kermès, pelouses calcicoles...) qui contraste avec celle du reste du site à influence atlantique et montagnarde (les altitudes de la ZNIEFF sont comprises entre 283 et 724 m).

Le site abrite d’importants vestiges archéologiques et historiques sur l’oppidum de Berniquaut (occupation protohistorique et médiévale) et à Roquefort (donjon du château médiéval).

Plusieurs habitats déterminants ont été identifiés au sein de petites zones humides (tourbières dégradées) du Rabasset : saussaies marécageuses à Saule cendré, cariçaies à Carex paniculata et sources à cardamines.

La flore présente au sein de la ZNIEFF est particulièrement riche, diversifiée et contrastée.

- Le secteur de Berniquaut abrite une flore d’affinités méditerranéennes avec notamment la présence d’espèces peu fréquentes et localisées dans le Tarn, telles que l’Arbousier (Arbutus unedo), la Gessette (Lathyrus cicera), la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia) et le Chêne kermès (Quercus coccifera), inscrites sur la liste rouge régionale.

- Les fonds de vallées frais et humides et les bords de ruisseaux accueillent la Laîche paniculée (Carex paniculata) et la Violette des marais (Viola palustris), deux taxons non déterminants pour le Massif central, ainsi que la Valériane dioïque (Valeriana dioica), plante déterminanteet la Cardamine à larges feuilles (Cardamine rapanifolia), espèce déterminante et protégée dans le département du Tarn.

- Des espèces saxicoles sont également présentes, dont plusieurs fougères déterminantes : la Doradille du Forez (Asplenium foreziense) [liste rouge], l’Asplénium de Billot (Asplenium obovatum subsp. billotii), la Doradille des ânes (Asplenium onopteris) et la Capillaire blanche (Cystopteris fragilis).

La ZNIEFF offre des conditions très favorables pour la nidification de plusieurs espèces d’oiseaux déterminantes, rares ou localisées :

- Faucon pèlerin et Grand-duc d’Europe dans les secteurs rocheux ;

- Circaète Jean-le-Blanc et Autour des palombes dans les versants boisés et peu fréquentés (conifères et feuillus) ;

- Pic noir dans les vieux boisements de feuillus (hêtres) ;

- Fauvette pitchou et Fauvette passerinette dans les parties de landes, de fourrés et de pelouses des versants de Berniquaut (zone à végétation d’affinités méditerranéennes).

Les affleurements rocheux abritent le Lézard catalan, espèce à affinités méditerranéennes localisées en Midi-Pyrénées.

La Truite commune ? souches ancestrales ? (Salmon trutta fario) et l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) sont présentes dans le Sor et son affluent le Rabasset.

Plusieurs insectes déterminants sont également présents.

- Rhopalocères : le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia). Le Mercure (Arethusana arethusa) et l’Agreste (Hipparchia semele), également présents sur le site, ne sont pas déterminants.

- Orthoptères : la Magicienne dentelée (Saga pedo), protégée au niveau national et d’intérêt communautaire, affectionne tous deux les milieux chauds et secs de garrigue.

- Coléoptères : le lucane Platycerus caraboides se développe dans le bois de feuillus carié, c’est-à-dire en cours de décomposition sous l’action des champignons consommateurs de bois.

Comments on the delimitation

Les limites de la ZNIEFF englobent la vallée du Sor et ses versants depuis l’amont de Sorèze (Berniquaut) jusqu’à la digue du barrage des Cammazes. La vallée du Rabasset est également intégrée dans la ZNIEFF.

Ces limites correspondent à celles des habitats des espèces déterminantes citées.