Forêt de Sivens

(n° regional: Z1PZ0620)

General comments

Ensemble forestier de coteaux d’environ 1 400 ha, essentiellement composé de taillis sous futaie, de futaies de Chêne et de plantations de résineux.

L’essentiel des plantations appartiennent au conseil général du Tarn (forêt départementale gérée par l’ONF), et possèdent une vocation de loisir/découverte de la nature.

Site proche de par sa structure et ses intérêts faunistiques de la forêt de Grésigne voisine. Ces deux sites forment un ensemble boisé de plusieurs milliers d’hectares, offrant de nombreux habitats aux espèces forestières, notamment les pics et les rapaces. Ces derniers utilisent les espaces ouverts et semi-ouverts de la périphérie pour leur alimentation.

La forêt de Sivens abrite le Pic mar et le Circaète Jean-le-Blanc. Le Pic mar fréquente les forêts matures, essentiellement les chênaies. Le Circaète affectionne quant à lui la présence de résineux pour nicher.

La nidification de la Bécasse des bois, de l’Autour des palombes et de l’Aigle botté est probable (à vérifier par des prospections complémentaires). L’Aigle botté y était connu comme nicheur dans les années 1970.

Les jeunes coupes forestières ainsi que les quelques landes et friches offrent des sites de nidification pour le Busard Saint-Martin.

Le site abrite également un cortège d’amphibiens tels que la Rainette méridionale, la Salamandre tachetée et la Grenouille agile.

Malgré une exploitation historique intensive de la forêt, des espèces de coléoptères saproxyliques remarquables sont présentes au sein de la forêt de Sivens, notamment le lucane Aesalus scarabaeoides qui se développe dans les gros volumes de carie rouge humide, le bupreste Eurythrea quercus dont la larve consomme le bois mort frais des branches ensoleillées, et le taupin Cardiophorus gramineus inféodé aux cavités d’arbres assez sèches. Leur présence traduit la longue histoire forestière du site et le fait que même si l’exploitation fut intensive, il n’y eut jamais de déboisement.

Ce site présente un enjeu potentiel important pour les coléoptères saproxyliques. Des prospections complémentaires doivent être menées pour le confirmer.

Les limites du site correspondent à celles du massif forestier formé par la forêt départementale et par les parcelles boisées périphériques privées. Les zones plantées en résineux ont été intégrées à la ZNIEFF afin de préserver la fonctionnalité de ce massif forestier.