Lac Lamartine

(n° regional: Z2PZ0221)

General comments

Situé dans la plaine alluviale de la Garonne, en rive gauche, le site fait partie d’un complexe d’anciennes gravières. Le secteur du lac Lamartine, qui dispose de plusieurs plans d’eau dont quelques-uns sont réservés pour la pêche, bénéficie d’un statut de réserve naturelle volontaire. La partie classée en réserve intégrale, rendue impénétrable par un grillage, dispose de deux îlots d’une assez grande superficie. Ces îlots permettent la nidification d’une colonie d’ardéidés qui fluctue suivant les années. L’îlot principal, au centre de la partie mise en défens est le plus utilisé par les oiseaux. Un comptage en 2005 a permis d’évaluer précisément les effectifs par espèce de la colonie. Le Héron cendré (Ardea cinerea) et le Héron pourpré (Ardea purpurea) sont présents, avec un couple nicheur par espèce. Les deux couples ont niché sur des arbustes très peu éloignés l’un de l’autre, et dissociés de la colonie principale de hérons. Celle-ci est constituée de plus d’une dizaine de couples d’Aigrette garzette (Egretta garzetta), d’une centaine de Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis) et d’une cinquantaine de Bihoreaux gris (Nycticorax nycticorax). Cette dernière espèce subit une chute importante de ses effectifs sur le corridor garonnais. Les comptages de 2008 font état d’une quinzaine de Bihoreaux gris, de trois couples de Héron cendré et d’un couple de Héron pourpré. La présence du Petit Gravelot (Charadrius dubius) est fluctuante suivant les années. La potentialité de certaines parties de la zone (secteurs dénudés) lui offre en permanence des sites de nidification favorables, notamment dans la partie ouest de la réserve. Pour la flore, le Silène de France (Silene gallica), la Vesce de Narbonne (Vicia narbonensis) et l’Eufragie visqueuse (Parentucellia viscosa) appartiennent au cortège acidophile, et sont fréquemment observés dans les complexes de gravières.

La ZNIEFF est centrée sur les boisements hébergeant les nids des deux colonies d’ardéidés. Elle comprend aussi les plans d’eau et les milieux à leur contact immédiat, utilisés par les oiseaux. Les contours correspondent au périmètre de la réserve naturelle du Lac Lamartine.