Combes de Lagasse, de Geniés et des Carmes

(n° regional: Z1PZ0256)

General comments

Cette ZNIEFF de 100 ha, située à l’ouest du village d’Ussel, se compose de trois combes (Lagasse, Géniès et Carmes) et de leurs versants, exposés tantôt à l'ouest, tantôt à l’est. Les intérêts majeurs sont botaniques avec la présence d’espèces typiques des zones sèches écorchées ou des zones humides de fond de vallons. La diversité naturaliste est complétée par un cortège d’espèces animales mais peu nombreuses. L’autoroute A20 longe la zone sur son côté est, entraînant une barrière artificielle entre ce secteur et les différents vallons de la vallée du Vers.

On observe une transition entre les pelouses xériques présentes sur les versants thermophiles et les prairies humides situées en contrebas. Les autres habitats en contact sont des prairies de fauche, majoritaires dans les combes, et des pelouses sèches plus mésophiles (Mesobromion). On notera un habitat souvent en contact avec les prairies humides de fauche : les prairies hygrophiles, longuement inondables (Eleocharietalia). Une espèce en particulier les caractérise localement : c’est le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), rare et protégé en Midi-Pyrénées. Elle est largement répandue, mais rarement observée dans le département. Le Brome en grappe (Bromus racemosus) et l’Orchis élevé (Dactylorhiza elata subsp. sesquipedalis) sont, eux, typiques des zones humides prairiales en transition des prairies de fauche. Dans les zones ouvertes xérophiles (pelouses sèches), on rencontrera l’Armoise blanche (Artemisia alba) et la Leuzée conifère (Leuzea conifera) qui soulignent des influences méditerranéennes. Enfin, il existe sur le site, avec les différents habitats d’hygrométrie variée, une grande richesse en orchidées comme l’Orchis des Charentes (Dactylorhiza elata subsp. sesquipedalis), l’Ophrys jaune (Ophrys lutea), l’Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora) ou encore la Néottie nid-d’oiseau (Neottia nidus-avis) et l’Épipactis de Müller (Epipactis muelleri). Seul l’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata), qui pousse sur pelouse sèche, apporte un intérêt supplémentaire dans le cortège remarquable.

Pour faire suite à l’intérêt des milieux ouverts prairiaux, on peut citer 3 espèces d’insectes liées à ces habitats. Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) est un papillon protégé au niveau national et complètement lié aux prairies humides où il trouvera sa plante hôte, les oseilles du genre Rumex. Dans des conditions plus mésophiles et moins humides, on peut rencontrer des sauterelles (orthoptères) telles que le Barbitiste des Pyrénées (Isophya pyrenaea), espèce précoce affectionnant les prairies, et la Decticelle des friches (Pholidoptera femorata), pouvant aussi être observée en milieux plus secs. Un seul oiseau est aujourd’hui noté dans cet inventaire qui pourrait être complété au niveau faunistique : c’est le Pic mar, lié aux zones boisées de Chêne, qu’il utilise pour nidifier comme pour chasser.

Le périmètre de la ZNIEFF comprend l’intégralité de trois combes mésophiles avec leurs versants thermophiles. Les limites sont fixées par la pression agricole des plateaux et la présence de nombreux hameaux périphériques. La combe centrale de Lagasse se termine aux abords de l’autoroute A20.