ZNIEFF 730010539
Grottes de Saint-Géry et vallée encaissée de la Bonnette

(n° regional: Z1PZ0066)

General comments

Ce site se trouve en rive droite de la vallée encaissée de la Bonnette, au nord du village de Loze. Les terrains occupés sont principalement des calcaires oolithiques, les ravins étant situés sur des calcaires à gryphées et oncolites.


L’intérêt principal du site tient en la présence des grottes de Saint-Géry, un gîte à chauves-souris évalué d’importance régionale dans le plan régional d’actions pour les chiroptères. Ce gîte est principalement utilisé pour l’hibernation, une période hivernale qui concentre donc l’essentiel des enjeux de conservation. Les effectifs principaux concernent surtout le Petit Rhinolophe et le Grand Rhinolophe, avec plusieurs individus. Pour autant, les grottes accueillent d’une façon certes plus marginale, deux espèces déterminantes, le Minioptère de Schreibers et le Rhinolophe euryale.


Toutes ces espèces, ainsi que d’autres chiroptères remarquables, peuvent aussi fréquenter plus ponctuellement les grottes en période de transit (automne et printemps), de même que les habitats attenants. Ces derniers peuvent effectivement constituer des terrains de chasse tout à fait favorables, que ce soit la ripisylve en bord de Bonnette ou la mosaïque bocagère sur le plateau.

 

Outre les grottes, le site abrite également des parois rocheuses où niche le Faucon pèlerin, autre espèce déterminante. Espèce sensible par ailleurs classée à l’annexe I de la directive oiseaux, ce rapace est inféodé aux milieux rupestres et était encore rare il y a quelques années après une forte régression. Protégé, il est aujourd’hui en phase d’expansion. Les individus nicheurs dans les gorges de l’Aveyron et de ses affluents sont en limite sud-ouest de répartition des populations du Massif central.

Comments on the delimitation

Le site englobe une falaise en rive droite de la Bonnette et une zone tampon sur le haut de cette falaise. Le contour est matérialisé par la D19 à l’ouest et la Bonnette à l’est. Le site englobe les secteurs abritant 1 espèce d’oiseau et une grotte d’intérêt particulier pour les chauves-souris.