ZNIEFF 730010649
Étangs du Pouy et de Porté

(n° régional : Z2PZ1053)

Commentaires généraux

Les étangs du Pouy et de Porté sont situés sur la commune de Manciet, dans le bas Armagnac. Ils sont disposés en cascade, alimentés par le ruisseau du Pouy, affluent de la Douze. Ce complexe est composé de vieux étangs hérités du Moyen Âge, dont le plus imposant est l’étang du Pouy (12 ha), d’étangs plus récents à Porté, en amont de ceux de Meigne, et de bassins piscicoles en aval.

Ils constituent un ensemble d’habitats naturels humides exceptionnel : eaux eutrophes, végétations d’eau stagnante flottantes, immergées, jonchaies, aulnaies, saussaies marécageuses, sous-bois humides, roselière à phragmites...

Cette dernière est la plus importante du Gers, d’un demi-hectare environ.

Cet ensemble accueille une faune inféodée aux zones humides et aux roselières, comme la Cistude d’Europe, bien représentée, et de nombreux oiseaux d’eau nicheurs et en migration. À noter notamment en nicheurs : la Rousserolle turdoïde et le Héron pourpré. Les berges des étangs et les zones périphériques sont riches en linéaires boisés, où de gros chênes accueillent des espèces d’intérêt patrimonial comme le Pique-prune (Osmoderma eremita) et le Vespertilion de Bechstein (Myotis bechsteinii).

Côté activités, ces étangs sont utilisés pour la pisciculture. Certains sont plutôt en déshérence, tandis que d’autres font au contraire l’objet d’une assez forte pression humaine (aménagements, introduction de poissons...).

Le bassin versant est très grand (1 000 ha) et très agricole (vigne, maïs, élevages hors-sol, élevages extensifs...), ce qui provoque notamment des problèmes d’atterrissements et de comblement des étangs. L’étang du Pouy est ainsi à demi envasé.

Le site est classé Natura 2000, et bénéficie à ce titre de contrats de gestion de l’étang du Pouy et de ses abords, et de mesures agri-environnementales sur les prairies proches et les parcelles cultivées du bassin versant, destinées à limiter les écoulements d’intrants et l’érosion des terres.

Comme dans tout le secteur, l’Écrevisse de Louisiane est très abondante, et appauvrit notablement les ressources végétales et animales de l’étang. La fréquentation par les cormorans constitue une forte gêne pour l’activité piscicole qui s’en trouve menacée (mettant à terme en péril la gestion patrimoniale des étangs).

Commentaires sur la délimitation

Les contours prennent en compte la répartition des habitats naturels et des habitats d’espèces, organisés en complexe autour des étangs du Pouy et de Porté. Ils englobent la végétation riveraine, les boisements adjacents, notamment aulnaies et saussaies marécageuses. Quant aux prairies et aux pelouses comprises dans le zonage, elles sont notamment utilisées comme zones privilégiées de ponte par les cistudes.

Les bassins piscicoles participent également à la diversité du site, en jouant un rôle d’habitat d’espèces complémentaire aux étangs : ils accueillent aussi les cistudes, y compris pour la reproduction sur leurs bordures enherbées, ainsi que certaines espèces végétales. Certains arbres à Pique-Prune, bien qu’un peu en retrait du cœur de la znieff, ont été intégrés.