ZNIEFF 730010656
Étang et bois du Bousquet

(n° régional : Z2PZ1077)

Commentaires généraux

Situé sur le territoire des sables fauves du bas Armagnac soumis aux influences atlantiques, ce site est constitué d’un étang et de ses boisements riverains.

En ce qui concerne les bois, on peut noter des peuplements de Chêne tauzin (Quercus pyrenaica) assez caractéristiques des forêts armagnacaises. Les boisements qui bordent l’étang jouent un rôle de filtre vis-à-vis de la qualité de l’eau : ils limitent les arrivées d’intrants agricoles et de matières en suspension venant des parcelles cultivées du bassin versant.

Au niveau faunistique, l’étang est relativement bien fréquenté par la Cistude d’Europe. Les zones herbagères situées à proximité de l’étang constituent des zones privilégiées pour leur ponte. Le site présente également des conditions favorables au développement des amphibiens notamment pour la Grenouille agile et la Salamandre. La fréquentation de l'étang peut cependant devenir préjudiciable aux espèces patrimoniales présentes.

Commentaires sur la délimitation

Les limites englobent l’étang et ses boisements environnants qui jouent un rôle de filtre vis-à-vis de la qualité de l’eau : ils limitent les arrivées d’intrants agricoles et de matières en suspension venant des parcelles cultivées du bassin versant.

Les zones herbagères et la parcelle cultivée situées à proximité de l’étang constituent des zones privilégiées pour la ponte des cistudes.