ZNIEFF 730010663
Forêt de Monlezun-d'Armagnac

(n° regional: Z2PZ1072)

General comments

À la limite du département des Landes, la forêt communale de Monlezun-d’Armagnac se développe sur près de 150 ha au bord de la rivière Midou. Il s’agit à ce titre d’un des plus grands ensembles forestiers alluviaux du département.

Le peuplement forestier est dominé par le Chêne pédonculé (une des plus belles futaies dont la qualité est réputée pour les fûts d’Armagnac), mais est également marqué par la présence du Hêtre.

Il s’agit majoritairement de l’habitat déterminant correspondant aux Frênaies-chênaies et chênaies-charmaies aquitaniennes (41.22).

Le caractère inondable d’une partie de la forêt occasionne des faciès marécageux mais également un sous-bois frais et sciaphile. Primula vulgaris (Primevère commune), d’influence atlantique et à ce titre peu commune en Midi-Pyrénées, y est particulièrement abondante en compagnie de Thalictrella thalictroides (Isopyre faux pygamon).

L’existence, dans certaines parties de ces bois, de phases forestières matures et de sénescence (habitat 4b déterminant, avec nombreux arbres vieillissants, présence importante de bois mort) permet le maintien d’une avifaune forestière typique, et est potentiellement favorable aux insectes liés au bois ainsi qu’à des mycocénoses rares et menacées (communautés de champignons).

Comments on the delimitation

Les limites de cette zone correspondent à celles du domaine forestier et à l’occupation forestière dans la partie alluviale et agricole de la plaine, à l’exception des plantations qui ont été autant que possible exclues du périmètre.