Étang, perte et résurgence de l'Oeil et du Trou du diable

(n° regional: Z2PZ1093)

General comments

Cette ancienne ZNIEFF élargie jusqu’à l’étang de Jourdan se trouve sur les coteaux accidentés de marnes et de molasses acides, en limite est du territoire du bas Armagnac. Les influences du climat atlantique sont encore bien marquées, avec la présence d’espèces caractéristiques de landes aquitano-ligériennes comme l’Ajonc nain (Ulex minor). Ce site est exceptionnel au niveau du département sur le plan hydrogéologique : un cours d’eau se perd sous la roche (« trou du diable ») et ressort 300 m plus loin (« œil du diable ») au nord-est en changeant de bassin versant. Sur ce site, il y a plusieurs avens et des versants boisés très escarpés. En ce qui concerne les boisements, il existe de beaux peuplements de hêtres. Au niveau de l’avifaune, le site abrite notamment le Gobe-mouche gris (AREMIP/COG, 1994), non déterminant.

L’étang est relativement tranquille, et représente à la fois un intérêt pour la Cistude d’Europe et pour la reproduction des amphibiens. Salamandres et grenouilles agiles, qui sont des espèces forestières, ont été observées sur le site, ainsi que le Crapaud accoucheur qui est une espèce plus ubiquiste. Les prairies environnantes sont gérées selon un mode d’agriculture biologique, et constituent des zones potentielles de ponte pour les cistudes. L’étang est équilibré avec une rive boisée et une rive enherbée. Cependant, la présence de ragondins et d’écrevisses de Louisiane impacte les berges et la digue. Ces modifications mettent en péril l’état de conservation de l'étang en tant qu’ouvrage hydraulique, et son rôle d’habitat d’espèces patrimoniales.

Le site présente une mosaïque de milieux « naturels » et cultivés favorables au développement de nombreuses espèces. Aussi, d’autres groupes taxonomiques mériteraient d’être étudiés pour améliorer les connaissances de cette ZNIEFF : chauves-souris, oiseaux, insectes liés au bocage et reptiles notamment.

La zone est centrée sur l'oeil et la résurgence du diable, et comprend également l'étang de Jourdan, ses boisements et cultures riveraines, habitats de la Cistude d'Europe et d'amphibiens déterminants. En outre, le périmètre intègre les peuplements de Hêtre et les landes à Ajonc nain environnants.