ZNIEFF 730010700
Bois de Gorgue

(n° regional: Z2PZ1152)

General comments

Il s'agit d'un coteau calco-marneux, forestier, avec en contact quelques secteurs plus ouverts composés de complexes de pelouses, ourlets, fruticées, en voie de fermeture. Quelques affleurements rocheux intraforestiers (mini-falaises) sont également à signaler. Leur végétation phanérogamique est quasiment nulle. En revanche, ils possèdent une faible végétation bryophytique (mousses, hépatiques) et qui reste à étudier. Le site s’insère dans un contexte agricole intensif ouvert où les zones forestières sont très cloisonnées et de faible superficie. Elles participent ainsi au maillage paysager et écologique du territoire.

Les types d’habitats déterminants présents sont les pelouses marnicoles thermophiles (groupement original, mais de faible superficie sur le site), les ourlets et lisières xérothermophiles, et les prairies de fauche (néanmoins d’assez faible intérêt floristique). Toutefois, c’est tout le complexe calcicole, des groupements thérophytiques (plantes annuelles) à la forêt, qui fait l’intérêt et la diversité du site. Les phases dynamiques transitoires (ourlets et fruticées) sont notamment remarquables par la présence d’espèces méditerranéennes (telles que le Chèvrefeuille de Toscane [Lonicera etrusca] ou la Corroyère à feuilles de myrte [Coriaria myrtifolia]). Les pelouses et prairies accueillent la Gesse sans vrille (Lathyrus nissolia) et une belle population de Sérapias en soc (Serapias vomeracea). Enfin, la chênaie calcicole héberge le Sorbier domestique, espèce d’arbre déterminante. Cette même forêt est potentiellement intéressante pour les cortèges de champignons terricoles saprotrophes et ectomycorhiziques, qui restent à étudier. L’amélioration de sa qualité écologique passerait par sa maturation et notamment une meilleure représentation du bois mort.

Comments on the delimitation

La znieff concerne un coteau forestier calcicole situé au sein de zones de cultures intensives, avec des franges plus ou moins ouvertes, vraisemblablement à passé pastoral et en voie de fermeture.