La forêt domaniale de Betplan et le bois de Massecap se situent au sud-ouest de Miélan en limite du département des Hautes-Pyrénées. Cette situation en fait l’un des ensembles boisés les plus importants en surface, au relief tourmenté et à l’influence montagnarde très marquée.
Il s’agit de l’une des plus belles hêtraies du département. Elle s’accompagne pour les stations édaphiques les plus fraîches de formations herbacées de sous-bois sciaphiles caractérisées notamment par de nombreuses fougères. De belles populations de Chrysosplenium oppositifolium (Dorine à feuilles opposées) se développent en fond de talweg.
Un cortège mycologique diversifié et remarquable pour le département est également présent à la faveur de ces sous-bois de Hêtre.
L’existence, dans certaines parties de ces bois, de phases forestières matures et de sénescence (arbres vieillissants, présence importante de bois mort) permet le maintien d’une avifaune forestière typique.
Ces bois accueillent plus généralement une avifaune diversifiée, et participent ainsi à l’intérêt global du secteur pour ce groupe (complexe forestier intéressant pour l’avifaune forestière et notamment les rapaces).
Cette richesse est donc extrêmement liée à la pérennité du peuplement de Hêtre et au maintien de pratiques forestières respectueuses de la biodiversité.
La délimitation de ce site s’appuie essentiellement sur la présence du Hêtre et la répartition des habitats de sous-bois les plus caractéristiques (formations sciaphiles des bas-fonds et des pentes).
Ne sont intégrées que les parties du domaine forestier dont l’intérêt est avéré. Accessoirement, les contours s’appuient sur des limites physiques telles que routes et chemins.