Coteaux de Hauteserre et du Pech Arras

(n° regional: Z1PZ0372)

General comments

Le site des « coteaux de Hauteserre et du pech Arras » se situe dans la partie sud du département du Lot, vers la limite nord des causses du Quercy blanc. Il concerne les communes de Cieurac, Le Montat et Flaujac-Poujols. D'une surface de 125 ha, son altitude moyenne est d'environ 265 m. Il s'agit d'un ensemble de coteaux formés de marno-calcaires kimméridgiens (jurassique supérieur), en majeure partie occupés par des fruticées à Genévrier commun (Juniperus communis), passant ponctuellement à des faciès à Genêt hispanique (Genista hispanica, espèce déterminante dans ce secteur pour la région), et par des pelouses calcicoles de divers types. Ces pelouses sont principalement pérennes, semi-sèches (Mesobromion du Quercy) à très sèches (Xerobromion du Quercy relevant ou proches du Staehelino dubiae-Teucrietum chamaedryos Royer 82). Ponctuellement, ces pelouses sont pionnières, sur dalles (Alysso-Sedion albi) ou sols superficiels (Brachypodion distachyi).

L'intérêt floristique de ces pelouses et landes ouvertes est significatif, avec la présence de stations ponctuelles de Sabline des chaumes (Arenaria controversa), franco-ibérique et protégée au niveau national, mais qui mériteraient d’être confirmées. On trouve aussi diverses espèces méridionales déterminantes en limite d'aire ou en aire disjointe dans le Quercy comme la Globulaire commune (Globularia vulgaris), espèce essentiellement présente dans le Lot en région Occitanie, la Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus assoanus), le Pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus) ou encore la Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus). D’autres espèces végétales intéressantes viennent compléter le cortège des pelouses sèches avec l’Armoise blanche (Artemisia alba), le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus), la Catananche bleue (Catananche caerulea), la Leuzée conifère (Leuzea conifera) et le Serpolet couché (Thymus praecox).

Çà et là s'insèrent quelques cultures herbacées, friches postculturales et bois de Chêne pubescent (Quercus pubescens) d'étendue restreinte, ainsi qu'une mare, appelée le Lac des Ons. Ce petit point d’eau accueille de nombreuses espèces d’amphibiens dont deux déterminantes : le Triton marbré (Triturus marmoratus), espèce typique des mares mâtures et menacée à l’échelle régionale, l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), bien représenté dans le Lot et dont les populations d’altitude sont fortement menacées, la Rainette méridionale (Hyla meridionalis) ou encore le Triton palmé (Lissotriton helveticus).

Chez les reptiles, il faut souligner l'existence de données historiques du Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce à fort enjeu dans la région et qui apprécie particulièrement les pelouses sèches du Quercy. Son observation reste toutefois assez ancienne et mériterait actualisation. Parmi l’avifaune, notons quelques taxons des milieux semi-ouverts remarquables comme la Fauvette passerinette (Sylvia cantillans) ou encore la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).

Enfin, l’intérêt entomologique du site est probablement assez fort au regard de habitats naturels présents. Plusieurs papillons déterminants, caractéristiques des pelouses sèches, ont pu être observés sur site comme le Nacré de la filiendule (Brenthis hecate) ou encore le Procris vert brillant (Adscita mannii). D’autres lépidoptères et orthoptères remarquables se retrouvent très certainement sur le site.

La délimitation du site des « coteaux de Hauteserre et du pech Arras » s’appuie essentiellement sur la distribution des landes et pelouses sèches d’intérêt significatif, avec évitement de l’habitat humain dispersé au nord et à l’est, des secteurs cultivés au sud et au nord, et présence d’une autre ZNIEFF à l’ouest.