ZNIEFF 730011023
Coteaux et Pech de Lacave à Rocamadour

(n° regional: Z1PZ0407)

General comments

Cette ZNIEFF se situe à l’est du village de Lacave, et s’inscrit au sein du territoire du Parc naturel régional des causses du Quercy. D’une superficie importante (plus de 500 ha), elle englobe un vaste causse calcaire ainsi que des secteurs de pentes et de falaises, en particulier sur sa partie sud-ouest et sur les hauteurs de Lacave dominant la vallée de la Dordogne. Elle rassemble un ensemble de milieux et d’espèces typiques du causse de Gramat, le plus vaste des causses lotois. Les faciès rupestres du site sont particulièrement riches et intéressants. Ils abritent une flore typique et patrimoniale telle que la Sabline à grandes fleurs (Arenaria grandiflora) et la Saxifrage continentale (Saxifraga fragosoi), mais constituent également des aires de reproduction privilégiées du Faucon pèlerin, nicheur régulier sur le site. Par ailleurs, la roche mère calcaire favorise la création de plusieurs grottes et avens (localement appelés « igues ») permettant l’hivernage de chiroptères (chauves-souris), notamment l’igue de Saint-Sol où 1 000 à 2 000 Minioptères de Schreibers et près de 1 500 Rhinolophes euryales hivernent régulièrement. Le Grand Rhinolophe hiverne également sur le secteur. Les zones ouvertes sont quant à elles caractérisées par une végétation de pelouses sèches à très sèches (Mesobromion et Xerobromion) au sein desquelles s’observent quelques espèces remarquables comme la Leuzée conifère (Leuzea conifera), la Crapaudine à feuilles d’hysope (Sideritis hyssopifolia)... Certains faciès particulièrement secs sur dalles calcaires ou substrats caillouteux permettent le développement de pelouses xériques à espèces annuelles (Thero-Brachypodion) comme l’Orlaya à grandes fleurs (Orlaya grandiflora) ou la Gastridie ventrue (Gastridium ventricosum). Les éboulis calcaires sont eux aussi colonisés par une végétation spécifique comme le Pistachier térébinthe (Pistacia terebenthus), arbuste méditerranéen, mais surtout la Silène des grèves (Silene vulgaris subsp. glaerosa), rare dans le lot et bénéficiant à ce titre d’un statut de protection départementale.

La mosaïque de milieux naturels présente sur le site (pelouses sèches, cultures, boisements, friches, fourrés) est favorable à la nidification d’un cortège d’oiseaux typiques des agrosystèmes traditionnels lotois : le Bruant ortolan, le Pipit rousseline ou encore la Fauvette orphée, espèce méditerranéenne ici en limite d’aire de répartition et isolée du « noyau » de population méditerranéen. L’Œdicnème criard, limicole des milieux steppiques, est également nicheur sur le site. C’est aussi le cas du Circaète Jean-le-Blanc chassant sur les causses des proies, tels serpents et lézards. Parmi ces derniers, il faut noter la présence du Lézard ocellé, espèce en forte régression en France, mais encore abondante sur les causses du Quercy. Enfin, une bonne diversité d’orthoptères est relevée sur le site. Ce sont des espèces thermophiles qui trouvent ici des habitats favorables à leur développement. On note en particulier l’Arcyptère bariolée (Arcyptera fusca), espèce eurosibérienne essentiellement présente en moyenne et haute altitudes, très localisée dans le Lot et en plaine en région Midi-Pyrénées. La présence du Sténobothre bourdonneur (Stenobothrus nigromaculatus), espèce également plutôt montagnarde et localisée en plaine, est aussi remarquable.

Comments on the delimitation

Vaste site choisi en raison de ses nombreux habitats xériques qui abritent une faune et une flore caractéristiques des causses du Quercy, il est délimité par la départementale D23 à l’ouest et selon un axe nord-ouest - sud-est par la voie communale joignant les hameaux de Bougayrou et de Mayrinhac-le-Francal. La zone ne se borne pas selon une limite franche au sud, mais concerne globalement une mosaïque de pelouses et de cultures traditionnelles du causse de Gramat.