Le site des « zones humides du pech Gros » se situe dans la partie nord-est du département du Lot, dans les montagnes du Ségala. À cheval sur les territoires communaux de Sousceyrac (30 %) et de Comiac (70 %), son altitude moyenne est d’environ 520 m. Il s’agit du regroupement de deux zones tourbeuses situées à la source du ruisseau de Belmont, l’une, très fermée, située à la source même, l’autre, encore active, à quelques centaines de mètres en aval de la source. Ce site abrite un ensemble intéressant d’habitats et d’espèces déterminants caractéristiques de ces milieux humides situés sur la bordure occidentale du Massif central, sur substrat acide soumis à une nette influence atlantique. Les habitats tourbeux déterminants, comme par exemple les tourbières tremblantes à Laîche à bec (Carex rostrata), sont donc particulièrement bien représentés, ainsi que les habitats marécageux : communautés à Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), bois d’Aulne (Alnus glutinosa) oligotrophe, saussaies à Saule cendré (Salix cinerea), cariçaies à Laîche paniculée (Carex paniculata)..., habitats localisés et souvent dégradés dans le département du Lot.
Les espèces végétales déterminantes inféodées à ces milieux y sont largement représentées. Parmi les plus intéressantes, certaines bénéficient d’un statut de protection. C’est le cas des Rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et Drosera rotundifolia), protégés nationaux, du Scirpe à nombreuses tiges (Eleocharis multicaulis), protégé en Midi-Pyrénées, ou encore de la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), protégée dans le département du Lot. À noter également la présence sur ce site d’espèces fort rares dans le Lot, d’influence plutôt atlantique comme la Renoncule de Lenormand (Ranunculus omiophyllus), ou plutôt montagnarde telles que le Comaret (Potentilla palustris) et le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata).
Le site des « zones humides du pech Gros » regroupe deux zones tourbeuses situées à la source du ruisseau de Belmont, l’une à la source même, l’autre quelques centaines de mètres en aval. Il est délimité de toutes parts par des ensembles plus communs de bois ou de prairies humides améliorées.