Le site des « bois et crêtes de Merdelou » se situe au sud du département de l’Aveyron, sur les communes de Peux-et-Couffouleux (86,8 %), Brusque (11,9 %) et Camarès (1,4 %). Son altitude moyenne est d’environ 960 m pour une emprise de près de 755 ha. Il s’agit d’un massif montagneux qui forme la terminaison nord-est des monts de Lacaune en direction des Grands Causses. Le substrat y est formé de schistes acides. Ce massif est dominé par des taillis et futaies, avec de nombreuses coupes et friches occupées par des landes ; sur les crêtes sommitales se rencontrent cependant de belles pelouses d’altitude ponctuées çà et là de rochers. Sur les flancs naissent de nombreuses sources.
L’intérêt floristique de ce massif est fort. On y trouve en effet de nombreuses espèces montagnardes rares et isolées dans ce secteur de leurs principaux centres de présence. Les hêtraies hébergent notamment la Luzule blanche (Luzula nivea) et l’Ail victorial (Allium victorialis) dont il s’agit ici de l’unique localité actuellement connue pour le sud Aveyron. Les sources au sein de ces hêtraies portent le Pavot du pays de Galles (Meconopsis cambrica), espèce protégée dans le département de l’Aveyron, et le rare Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia). Les pelouses sommitales offrent refuge au Pâturin de Chaix (Poa chaixii), à la Gentiane jaune (Gentiana lutea) et à l’Ail du Portugal (Allium lusitanicum), trois espèces très localisées dans le sud du département. Localement, les faciès de fermeture de ces pelouses aboutissent à une lande à Genêt purgatif (Cytisus oromediterraneus), espèce rare dans le sud Aveyron mais abondante ici. Les pelouses rocailleuses ventées portent la Tulipe australe (Tulipa sylvestris subsp. australis), l’Anthémis des rochers (Anthemis saxatilis), le Plantain caréné (Plantago holosteum), l’Orpin d’Angleterre (Sedum anglicum), ainsi que le rare Myosotis de Balbis (Myosotis balbisiana), espèce protégée en Midi-Pyrénées. Quelques rochers bien exposés abritent la thermophile Bruyère arborescente (Erica arborea), ainsi que les deux joubarbes spontanées dans le département, à savoir la Joubarbe araignée (Sempervivum arachnoideum), espèce localisée en Aveyron, et la Joubarbe d’Auvergne (Sempervivum tectorum subsp. arvernense), espèce protégée en Midi-Pyrénées. Pour la faune, la présence du Criquet bourdonneur (Stenobothrus nigromaculatus) est également indiquée sur ce site.
Notons enfin qu’une partie des landes et pelouses sommitales a déjà été fortement endommagée par l’implantation d’un parc éolien.
Le site des « bois et crêtes de Merdelou » correspond à un ensemble homogène d’habitats montagnards de hêtraies, landes, pelouses et rocailles. Ses limites correspondent à celles de l’étage montagnard sur ce massif.