ZNIEFF 730011349
Zones tourbeuses des Broustiés

(n° regional: Z1PZ0890)

General comments

La zone est constituée de petites tourbières et de zones humides de moins de 15 ha situées sur le plateau du Lévézou à 950 m d’altitude sur substrat gneissique, et alimentées par plusieurs petites sources. Elles bénéficient essentiellement d’influences atlantico-montagnardes.

Ce site présente des zones tourbeuses actives et deux habitats déterminants qui sont les chenaux et les prairies à Jonc rude. On trouve également des cariçaies.

On y rencontre les espèces des tourbières atlantiques comme les Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) et à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, protection nationale), le Mouron délicat (Anagallis tenella), le Carum verticillé (Carum verticillatum), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), le Trèfle d’eau (Menianthes trifoliata), l’Ossifrage (Nathecium ossifragum), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor), la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea) et des sphaignes.

Ce site est inclus dans la zone Natura 2000 : « Tourbières du Lévézou », et a bénéficié de mesures agri-environnementales. Il peut être parfois un peu trop piétiné par les troupeaux. Les drainages pourraient être des facteurs à surveiller.

Comments on the delimitation

Ce site correspond à un ensemble de petites zones humides qui ont fortement régressé ces dernières années.