Il s’agit de petits ensembles tourbeux relictuels associés à une hêtraie acidophile et à une forêt mixte avec végétation hygrophile d’influence atlantique sur gneiss essentiellement. Les zones tourbeuses présentent également quelques tremblants et tourbières hautes actives.
Ces zones tourbeuses sont assez riches en sphaignes (non inventoriées). Les zones à Molinie bleue (Molinia caerulea) sont également nombreuses. À signaler aussi la présence de belles prairies montagnardes à Nard raide (Nardus stricta), milieux se raréfiant sur le plateau du Lévézou.
La hêtraie abrite des espèces telles que la Scille lis-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus), l’Euphorbe d’Irlande (Euphorbia hyberna) et la Renoncule à feuilles d’aconit (Ranunculus aconitifolius). La zone tourbeuse comporte les espèces des tourbières d’influence atlantique comme l’Ossifrage (Narthecium ossifragum), le Trèfle d’eau (Menianthes trifoliata), la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor), les Linaigrettes à feuilles larges (Eriophorum latifolium) et à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), le Carvi verticillé (Carum verticillatum), l Comaret (Potentilla pallustris)...
Il s’agit de zones relictuelles issues de vastes zones humides qui ont fait l’objet d’opérations de drainages dans les années 1980. Le site s’est beaucoup appauvri depuis lors, avec notamment la disparition du Lycopode des tourbières (Lycopodiella inundata).
Ce petit ensemble regroupe des zones tourbeuses et une hêtraie acidophile. Il s’agit, pour l’essentiel, de reliquats de tourbières autrefois plus importantes. Ce site se compose de six entités.