Ensemble de plus de 150 ha assez hétérogène composé de hêtraies, de bois mixtes, de tourbières, de zones humides et d’un lac situé à près de 1 000 m d’altitude sur le Lévézou. L’influence climatique est largement dominée par les courants atlantiques, et le substrat métamorphique dominé par les gneiss.
Les milieux les plus intéressants sont les milieux humides (tourbières, prairies humides et étangs). On y retrouve une végétation d’influence atlantico-montagnarde.
On peut y observer les espèces de tourbières du cortège atlantique : Mouron délicat (Anagallis tenella), Millepertuis des marais (Hypericum elodes), Trèfle d’eau (Menianthes trifoliata), Comaret (Potentilla pallustris), Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), Prêle d’hiver (Equisetum hyemale), Carum verticillé (Carum verticillatum), Parnassie des marais (Parnassia palustris), Violette des marais (Viola palustris), Ossifrage (Narthecium ossifragum), Vératre blanc (Veratrum album)... Pour la faune, le Lézard vivipare est toujours présent, et le Crapaud calamite se reproduit dans l’étang de Vacquières.
Il s’agit d’une tête de bassin versant alimentant le Viaur prenant sa source au puech del Pal. Les zones humides se sont beaucoup raréfiées dans le secteur. Enfin, des prospections complémentaires sur la faune permettraient d’augmenter l’intérêt patrimonial naturel du site.
Ensemble assez hétérogène qui regroupe plusieurs anciennes ZNIEFF : tourbières du puech d’Ourti, de Vacquierettes, étang de Vacquières…