Cette ZNIEFF s’étend sur un des contreforts du massif du pic du Midi. Elle est essentiellement constituée de pâturages et de pelouses d’altitude, avec quelques falaises et éboulis vers les crêtes, et quelques bois clairsemés en transition avec des colonisations de landes. Elle est traversée par trois ruisseaux principaux : l’Arrimoula, le Binaros et l’Arize (bassin versant rive gauche seulement). Elle possède quelques lacs naturels ou semi-naturels (Aygue-Rouye, lacs de Binaros, d’Arize) et de nombreuses sources. En partie sur le massif géologique de Lesponne-Aygue-Rouye, on y rencontre localement des filons de roches magmatiques (graniodorites, quartz, andésites...), mais l’essentiel est constitué de terrains sédimentaires du carbonifère (dévonien et silurien), avec des pélites schisteuses, calcaires et gréseuses, avec intercalations de calcaires en bancs. Des terrains plus récents se présentent sous forme de moraines post-glaciaires.
La ZNIEFF s’étend entre 1 130 et 2 290 m, entre des pelouses pâturées sur des flancs plus ou moins pentus et des crêtes abruptes offrant des versants nord plus longtemps enneigés.
On y rencontre l’essentiel des milieux de moyenne montagne, des pâturages et pelouses sur différents types de matériaux, aux crêtes à roches nues vers les sommets. Le site est riche en sources, tourbières, ruisseaux et lacs qui sont autant de milieux riches en habitats d’intérêt (tourbières, bas-marais, communautés flottantes à Sparganium...). Les nombreux affleurements calcaires sont recouverts de pelouses et de falaises calcaires pyrénéennes typiques du Saxifragion mediae. À noter aussi la présence d’une sapinière à Rhododendron, milieu plutôt rare à ces altitudes. L’alternance de roches acides et calcaires, l’opposition des versants, le pâturage, les nombreux milieux humides sous toutes formes contribuent à une grande diversité de milieux et d’habitats remarquables.
Parmi les espèces les plus remarquables, on peut noter la Scrofulaire des Pyrénées (Scrophularia pyrenaica) et le Géranium cendré (Geranium cinereum), toutes deux endémiques pyrénéennes et protégées au niveau national. C’est aussi le cas de la Bartsie en épi (Nothobartsia spicata), récemment découverte sur des éboulis colonisés. On note également la présence de quelques espèces protégées au niveau régional comme le Cranson des Pyrénées (Cochlearia pyrenaica), et un cortège de plantes déterminantes des zones humides (Rossolis à feuilles rondes [Drosera rotundifolia], protégée nationalement, Swertie pérenne [Swertia perennis], sphaignes [Sphagnum spp.]…). Pour la faune, ce sont surtout les oiseaux qui trouvent dans ces milieux ouverts des conditions de vie favorables. Le site est fréquenté par un couple d’aigles royaux dont l’aire est susceptible de se trouver sur les hauts reliefs. On note aussi la présence du Lézard des Pyrénées.
Il s’agit là d’un secteur de moyenne montagne peu menacé, peu sujet au tourisme, quelques sentiers de randonnées représentant les seuls accès. Les pâturages sont sensibles à la pression pastorale en baisse et susceptibles de se fermer.
À cheval entre l’Adour de Gripp et l’Adour de Lesponne, cette ZNIEFF recouvre le contrefort nord-est du pic du Midi de Bigorre. Elle s’étend pour majorité dans le supraforestier, et englobe les milieux ouverts des étages montagnard à subalpin qui contiennent la plupart des habitats et espèces d’intérêt. Ce sont l’Arize et le pied du pic du Midi de Bigorre qui la délimitent au sud. Elle inclut les crêtes de Liset-Castet, Hailla-Lounque, Conque-Pène Nère et Ballonque-La Montagnette jusqu’au col d’Aouet.
Elle se situe pour majeure partie sur le site Natura 2000 du Liset.