Gave d'Azun, ruisseau du Bergons et Gave de Lourdes

(n° regional: Z2PZ0107)

General comments

La ZNIEFF des « gave d’Azun, ruisseau du Bergons et gave de Lourdes » s’étend sur 440 ha. Elle couvre la partie aval du gave de Pau pour la région Midi-Pyrénées (gave de Lourdes), ainsi que deux de ses tributaires que sont le gave d’Azun et le ruisseau du Bergons. Sur toute sa longueur, elle comprend le lit mineur ainsi que par endroits les marges du cours d’eau.

Sur le plan floristique, 3 taxons déterminants ont été identifiés. On trouve la Calamagrostide argentée (Achnatherum calamagrostis) de la famille des poacées qui est plutôt caractéristique des éboulis fins, mais qui fréquente ici les zones émergées et plutôt thermophiles des cours d’eau ; également, le Saule à oreillettes (Salix aurita), arbrisseau que l’on va rencontrer sur les lieux humides plutôt marécageux ; enfin, la Mâche doucette (Valerianella locusta), plante aux petites fleurs d’un bleu pâle, parfois blanches, qui est localisée sur les zones de cultures (champs et jardins), mais parfois aussi sur les lieux incultes.

Mais l’intérêt majeur de cette ZNIEFF est faunistique et concerne notamment les mammifères.

En effet, ce secteur est occupé par la Loutre d’Europe, le Desman des Pyrénées et le Putois d’Europe qui trouvent ici leur habitat de prédilection. Ces 3 espèces sont liées à la présence de l’eau. Le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique, est particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. Étroitement adapté à la vie semi-aquatique, il peuple des cours d’eau à régime hydrologique de type nival de transition à pluvio-nival, dans des massifs montagneux ou de piémont recevant une pluviométrie annuelle supérieure à 1 000 mm.

En phase d’extension depuis la fin des années 1990, la Loutre d’Europe est également présente sur le site. Même s’il s’agit d’une espèce très adaptée à la vie semi-aquatique à régime alimentaire essentiellement piscivore, elle ne présente pas les mêmes exigences que le Desman des Pyrénées.

On trouve aussi 2 amphibiens : l’Alyte accoucheur, seul crapaud en France à se reproduire hors de l’eau, et l’Euprocte des Pyrénées, endémique qui se maintient dans les eaux fraîches et oxygénées.

Enfin, en aval de la commune de Pierrefitte-Nestalas, le cours d’eau abrite le Saumon atlantique ainsi que la Truite commune.

La présence de l’ensemble des espèces semble avérer une bonne qualité des eaux ainsi qu’un bon état de conservation de leurs habitats rivulaires qui offrent à la fois des zones de chasse et de quiétude. Ces espèces sont sensibles à toute perturbation hydrologique pouvant affecter le cours d’eau.

Cette ZNIEFF couvre la partie aval du gave de Pau pour la région Midi-Pyrénées (gave de Lourdes), ainsi que deux de ses tributaires que sont le gave d’Azun et le ruisseau du Bergons. La limite amont de la zone se situe à Pierrefitte-Nestalas, la limite aval à Saint-Pé-de-Bigorre. De façon générale, la zone comprend 5 m de part et d’autre du lit mineur pour les parties du réseau en chevelu (ruisseau du Bergons et gave d’Azun), et 10 m pour la partie la plus en aval, à savoir le gave de Lourdes. La ZNIEFF est localement étendue aux enjeux floristiques situés sur les berges, et aux habitats riverains susceptibles d’être utilisés par le Desman ou la Loutre sur les tronçons qui ont fait l’objet d’observations de ces espèces.