Versants forestiers et rochers calcaires du Mont Mouch

(n° régional : Z2PZ0064)

Le massif forestier du mont Mouch, d’une superficie de 667 ha, culmine à 1 368 m d’altitude au pic de Picarre.

Ce site est délimité à l’ouest par la petite vallée du ruisseau de Nistos, et à l’est par celle du ruisseau d’Arize.

Un paysage de bocage apparaît aux altitudes comprises entre 660 et 800 m. Les prairies permanentes présentent un cortège de plantes diversifié comprenant l’Œnanthe faux boucage (Oenanthe pimpinelloides).

Ailleurs, les fortes pentes sont majoritairement recouvertes par la forêt caducifoliée d’où émergent, sur les hauteurs, des falaises et des affleurements calcaires.

La nature des peuplements forestiers diffère selon l’exposition et l’altitude. En soulane, on pourra observer des hêtraies basophiles et des habitats forestiers clairsemés localisés dans les secteurs où le sol est peu profond.

Les falaises et rochers calcaires correspondent à des milieux remarquables à fort enjeu pour ce site.

La grande variété d’expositions des parois rocheuses, y compris pour les affleurements situés dans des secteurs confinés et forestiers, offre des conditions écologiques variées.

La flore calcicole est riche avec des plantes rares telles que la Campanule à belles fleurs (Campanula speciosa), la Dethawie à feuilles fines (Dethawia splendens), la Potentille fausse alchémille (Potentilla alchimillioides alchimilloides), le Buplèvre anguleux (Bupleurum angulosum) et la discrète Scrofulaire des Pyrénées (Scrophularia pyrenaica) qui est protégée à l’échelle nationale (DECONCHAT, 1994).

En contact avec les rochers, les zones d’éboulis et les portions de pelouse peuvent abriter d’autres espèces déterminantes dont la Calamagrostide argentée (Achnatherum calamagrostis) et le Serpolet de Druce (Thymus polytrichus subsp. britannicus).

La diversité des milieux est favorable à l’avifaune, remarquable sur ce territoire, avec, entre autres, le Faucon pèlerin et le Pic mar.

Le premier critère de délimitation est géomorphologique, la zone correspondant à la montagne du mont Mouch. L’intérêt majeur concerne les habitats rocheux et les espèces associées (oiseaux et flore), situés au cœur du site. Autour, la forêt héberge des oiseaux comme le Pic mar, et la hêtraie calcaricole est riche en orchidées notamment.

La zone est délimitée à l’ouest par la petite vallée du ruisseau de Nistos, et à l’est par celle du ruisseau d’Arize. Ces deux ruisseaux sont exclus de la zone, car ils font l’objet d'autres ZNIEFF.

Les prairies permanentes qui entourent le massif sont intégrées, car elles présentent un cortège de plantes diversifié.