Ce site correspond au bassin versant du ruisseau d’Arize qui s’étend sur plus de 1 330 ha.
Il est composé d’un vallon confiné ayant conservé un paysage de bocage typique, avec des prairies situées entre 610 et 850 m d’altitude, et de versants forestiers pentus aux expositions variées. On observe en rives droite et gauche des affleurements calcaires.
Le ruisseau, qui s’écoule du sud au nord, prend sa source dans la forêt domaniale d’Arize, où apparaît la hêtraie-sapinière dans la partie supérieure du versant jusqu’au pic de Douly qui culmine à 1 630 m.
La diversité géologique du sous-sol explique en partie la diversité des peuplements forestiers et la présence sur le même territoire de plantes calcicoles et de plantes acidophiles, parfois séparées de quelques dizaines de mètres seulement.
Les falaises et les rochers calcaires comportent des espèces déterminantes telles que la Potentille fausse alchémille (Potentilla alchimilloides alchimilloides) et le Buplèvre anguleux (Bupleurum angulosum).
Le Cérinthe des Pyrénées (Cerinthe glabra subsp. pyrenaica), protégé en région Midi-Pyrénées, est présent dans le sol riche en humus d’une hêtraie située à la base d’une paroi.
Le Muguet (Convallaria majalis) et l’Iris fétide (Iris foetidissima) apparaissent en lisière ou en sous-bois de groupements forestiers clairsemés.
À la crête de Coume Nère, l’Osyris blanc (Osyris alba), le Nerprun purgatif (Rhamnus cathartica) et sporadiquement des ifs (Taxus baccata) chétifs se développent sur des rochers calcaires plus ou moins dissimulés par la chênaie pubescente. De même, le Vélar des Pyrénées (Erysimum seipkae), une endémique rare, fleurit sur un versant en soulane.
Contrastant avec ce relief karstique, des habitats humides voire tourbeux se localisent sur des surfaces réduites. Ces milieux menacés représentent un fort enjeu naturaliste. Des espèces telles que le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), protégé en France, l’Ossifrage (Narthecium ossifragum) et des linaigrettes ont été observées.
La rare Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) se localise dans un complexe de pelouses et de landes acidophiles, avec la Callune (Calluna vulgaris) et la Campanille à feuilles de lierre (Walhenbergia hederacea), deux espèces non déterminantes.
En remontant le ruisseau d’Arize, le long des écoulements, dans des boisements ombragés et humides ou sur des landes en versant nord, d’autres espèces végétales déterminantes apparaissent : la Valériane des Pyrénées (Valeriana pyrenaica), plusieurs espèces de bryophytes dont des sphaignes vertes, l’Ajonc nain (Ulex minor)...
La faune est également diversifiée et riche. On recense un intérêt ornithologique lié à la présence de galliformes de montagne (Grand Tétras et Perdrix grise de montagne), ainsi qu'un intérêt entomologique avec la Decticelle aquitaine (Zeuneriana abbreviata), une sauterelle endémique pyrénéo-cantabrique..
Les ruisseaux de ce territoire, qui font partie du bassin versant de la Neste, sont susceptibles d’accueillir le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) et la Loutre (Lutra lutra), deux mammifères rares.
La limite retenue, qui suit une logique fonctionnelle, prend en compte les limites du bassin versant du ruisseau de l’Arize.
Les nombreux enjeux floristiques et faunistiques concernent quasiment tous les grands types de milieux représentés ici : une flore remarquable occupe les rochers calcaires et falaises, les versants forestiers, lisières, pelouses et landes, les zones humides localisées et le vallon dans lequel on retrouve aussi des insectes patrimoniaux ; les zones surplombant le bassin versant hébergent quant à elles des galliformes de montagne. La carrière située au nord-est du site a été exclue du contour.