L'Ourse de Sost et ses affluents

(n° regional: Z2PZ0098)

General comments

La ZNIEFF, qui s’étend sur un linéaire d’environ 9 km entre la source de l’Ourse de Sost et le village de Mauléon-Barousse, intègre également la quasi-totalité des affluents de ce ruisseau.

Pour la ZNIEFF concernée, les altitudes extrêmes se situent entre 1 390 et 600 m, de la forêt de pente dans les vallons encaissés, au fond de vallée ouvert.

Une centrale hydroélectrique est présente sur le ruisseau principal, au niveau du village de Mauléon-Barousse.

Le linéaire prend en compte essentiellement le cours d’eau, en intégrant tout de même quelques habitats en connexion directe avec les cours d’eau. On trouve notamment dans les forêts humides et fraîches de montagne en bordure du cours d’eau la Lunaire vivace (Lunaria rediviva), notée sur une seule station du site.

Il est probable que des efforts supplémentaires de prospection permettraient de trouver d’autres espèces déterminantes au sein de cette ZNIEFF, même si celle-ci est relativement restreinte aux abords des cours d’eau.

Un des enjeux majeurs de cette ZNIEFF est le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique, particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. Étroitement adapté à la vie semi-aquatique, il peuple des cours d’eau à régime hydrologique de type nival de transition à pluvio-nival, dans des massifs montagneux ou de piémont recevant une pluviométrie annuelle supérieure à 1 000 mm.

Toutes les perturbations pouvant affecter le fonctionnement des cours d’eau et notamment le fonctionnement hydrologique sont préjudiciables à l’espèce. La pollution, la gestion piscicole, les sports aquatiques, etc. constituent autant de facteurs pouvant affecter de manière négative l’espèce et son habitat.

Cette ZNIEFF joue en outre un rôle fonctionnel évident en assurant la connexion avec les habitats aquatiques des autres ZNIEFF situées en amont et en aval.

À noter également la présence de l’Écrevisse à pattes blanches, un crustacé qui a fortement regressé dans la totalité de son aire de répartition, et qui occupe actuellement les ruisseaux clairs et frais de montagne bien oxygénés. La présence de cette espèce est fortement conditionnée par la qualité de l’eau (réaction forte à la pollution), l’utilisation des berges et du lit par l’activité humaine et les troupeaux de bovins, ainsi que par l’introduction d’espèces de poissons ou d’autres espèces (dont les écrevisses exotiques) concurrentes et souvent plus résistantes.

En phase d’extension depuis la fin des années 1990, la Loutre est connue à proximité du site, et bien qu’il n’y ait aucune donnée dans le périmètre de la ZNIEFF, sa présence y est fortement pressentie.

Des prospections complémentaires au niveau du cours d’eau d’une part, sur les poissons, l’entomofaune, les amphibiens et des mammifères (recherche spécifique notamment de la Musaraigne aquatique et de la Musaraigne de Miller), mais aussi sur les milieux attenants (flore notamment) pourraient apporter d’autres éléments importants pour cette ZNIEFF.

Cette ZNIEFF inclut la totalité du réseau hydrographique de l’Ourse de Sost. Cette zone correspond à un ensemble de cours d’eau abritant notamment le Desman des Pyrénées et l’Écrevisse à pattes blanches. Les sources et parties amont de ce réseau non comprises dans la zone sont intégrées aux ZNIEFF consacrées aux massifs de la Barousse. De façon générale, la zone comprend 5 m de part et d’autre du lit mineur. Elle est toutefois localement étendue aux enjeux floristiques présents sur les berges.

La limite aval de l’Ourse de Sost se trouve à Mauléon-Barousse ; l’Ourse (la continuité aval de l’Ourse de Sost) fait l’objet d’une autre ZNIEFF.