Cap d'Estivère, Bayelle de Gazave et Pic de Picharot

(n° regional: Z2PZ0065)

General comments

La ZNIEFF est située dans le piémont pyrénéen en rive droite de la Neste.

Sur substrat essentiellement calcaire, la zone est surtout couverte par une futaie pure de Hêtre avec quelques ifs disséminés et en sous-étage. Le versant nord a été en partie replanté de Sapin de Douglas vert.

Les peuplements forestiers abritent l’aire de nombreux rapaces, qu’ils soient déterminants, comme l’Autour des palombes et le Milan royal, ou non déterminants comme l’Épervier, la Bondrée apivore...

Les zones de falaises ou rochers escarpés abritent le Faucon pèlerin. Cette espèce est largement répartie au niveau mondial, mais a subi une importante chute d’effectif de ses populations à cause des pesticides dans les années 1950. Aujourd’hui, les populations sont encore faibles, et l’espèce est classée en annexe I (protection maximale selon la CITES). Cependant au niveau mondial, il est désormais considéré comme stable et non menacé. Le développement des sports de pleine nature, notamment l’escalade, constitue sa principale menace.

Les galliformes sont quant à eux représentés par la Perdrix grise des Pyrénées.

L’intérêt floristique est important avec une dizaine d’espèces déterminantes. Celles-ci sont pour la plupart d’entre elles caractéristiques des sous-bois comme le Brome de Beneken (Bromus benekenii), la Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria), le Dryopteris à pennes espacées (Dryopteris remota) et surtout Galium atrovirens, anciennement connu sous le nom de Galium sylvaticum var. pyrenaicum, endémique pyrénéen et rare dans les Pyrénées centrales. Les pelouses et landes sèches sont également bien représentées, et hébergent le Thym à pilosité variable (Thymus polytrichus) et le Genêt occidental (Genista hispanica subsp. occidentalis), espèce de répartition occidentale ici en limite d’aire de répartition pour les Pyrénées.

La « dépression » de la Bayelle de Gazave offre un contraste remarquable avec son environnement forestier, notamment par la présence de formations prairiales mésophiles à humides où pousse notamment la Gentiane pneumonanthe.

En ce qui concerne les champignons, quelques espèces forestières déterminantes ont été observées mais elles ne reflètent pas la richesse potentielle de ce site. A noter tout de même la présence de Bondarzewia mesenterica, une espèce du Sapin relativement rare et considérée comme bioindicatrice.

La zone concerne les massifs d’Estivère et de Picharot, essentiellement peuplés de hêtraie, et localement, au sein des boisements, d’une part des falaises hébergeant des rapaces patrimoniaux, et d’autre part des espaces ouverts présentant des habitats et une flore associée remarquables.

Au sud, le ruisseau de la Goutte marque la limite avec le massif de Pène Haute, qui fait l’objet d’une autre ZNIEFF ; à l’ouest, au nord-ouest et à l’est, le contour correspond approximativement à la limite du couvert forestier. Au nord, la limite englobe les enjeux naturels identifiés à l’heure actuelle, concernant galliformes de montagne et champignons déterminants. Le contour s’appuie sur le tracé de cours d’eau et de pistes forestières. La continuité du massif forestier au nord-est fait l’objet de la ZNIEFF de type 2 : « Piémont calcaire, forestier et montagnard du Nistos en rive droite de la Neste ».