Il s’agit d’une colline ouverte occupée par des landes rocailleuses (principalement composées de genêts et de bryuères) et par des prairies de fauche et/ou de pâturage.
Les landes constituent le milieu déterminant du site, car elles sont un lieu de repos pendant l’hiver (dortoir) pour le Busard Saint-Martin. Avec les prairies, elles permettent aussi la présence d’une belle diversité floristique. Les prairies de fauche et/ou de pâturage constituent un habitat favorable pour l’alimentation des busards : ils peuvent y chasser les rongeurs (campagnols) et les insectes.
Le Busard Saint-Martin se regroupe l’hiver dans les landes avec plusieurs individus pour constituer un dortoir. Ce milieu est également propice à l’installation de nombreuses plantes caractéristiques des milieux secs et rocailleux dont le Myosotis de Balbis (Myosotis balbisiana) ou encore l’Immortelle tardive (Helichrysum italicum subsp. serotinum), considérée comme rare dans le département de l’Aveyron. Il faut ajouter l’Orchis punaise (Orchis coriophora subsp. coriophora), une espèce en régression du fait des atteintes portées à son milieu, et qui bénéficie d’une protection nationale.
D’autres espèces de rapaces profitent également de cette zone de chasse comme le Circaète Jean-le-Blanc, le Busard cendré ou encore le Milan royal.
Le site retenu prend en compte les milieux ouverts du puech de Montaran. Il englobe les landes mais aussi les parcelles agricoles (prairies) à proximité. Les limites de la zone sont fixées, d’une part par les routes et les chemins, d’autre part par la forêt : cela permet de mieux se repérer sur le terrain.