Petits versants boisés du vallon de la Zère en bordure sud de la vallée du Cérou.
Des plantations de pins, des taillis de feuillus (Chêne pubescent [Quercus pubescens]), des fourrés et des zones de pelouses calcicoles plus ou moins en cours de fermeture composent l’essentiel des habitats présents sur cette ZNIEFF.
L’environnement du site est à dominante agricole.
Dans le contexte agricole local (plateaux du Cordais et du Carmausin), ce bois offre un site de nidification propice aux rapaces forestiers du secteur et en particulier à l’Autour des palombes, espèce peu fréquente en zones de plaines et de coteaux où les étendues boisées sont peu nombreuses.
Un couple de Busard Saint-Martin se reproduit dans les zones de fourrés (espèce en déclin du fait de la raréfaction de ses sites de nidification naturels : landes, friches, fourrés).
Les zones de pelouses, plus ou moins en voie de fermeture, les fourrés et les lisières sont propices aux passereaux des agrosystèmes, notamment à l’Alouette lulu, à la Tourterelle des bois et à la Linotte mélodieuse.
Ces milieux sont également régulièrement utilisés comme terrains de chasse par un couple de Circaète Jean-le-Blanc nichant dans le secteur.
D’autres intérêts biologiques, notamment botaniques, seraient à rechercher sur les pelouses.
Le périmètre de la ZNIEFF correspond aux versants boisés, aux pelouses et aux fourrés constituant les habitats des espèces mentionnées.