Le site du bois de Gaïx se situe au sud du département du Tarn, en périphérie de la ville de Castres.
À cheval sur les communes de Lagarrigue (91 %), Valdurenque (5 %) et Castres (4 %), son altitude moyenne est de 245 m.
Il s’agit d’un petit causse en grande partie boisé de Chêne pubescent (Quercus pubescens). Sa partie inférieure, calcaire, présente encore de belles pelouses sèches entretenues par le pâturage alors que sa partie supérieure, boisée, est recouverte de placages acides qui portent une flore silicicole. De par cette diversité de substrats, ce site abrite un ensemble intéressant d’habitats et d’espèces déterminants.
Les communautés annuelles calciphiles de l’ouest méditerranéen portent par exemple l’Égilope ovale (Aegilops ovata) et le Pallénis épineux (Asteriscus spinosus). La Sabline des chaumes (Arenaria controversa), espèce protégée nationale, y serait à retrouver.
Les landes atlantiques sommitales à Erica scoparia portent le Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius).
Au sein des pelouses calcaires du Mesobromion, on notera principalement la présence de l’Épiaire d’Héraclée (Stachys heraclea), très rare dans le Tarn, du Liseron des Cantabriques (Convolvulus cantabricus), de la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia) ou encore de l’Ail rose (Allium roseum).
Mais l’intérêt majeur du site réside dans la présence de la seule station actuellement connue dans le Tarn de la Fritillaire des Pyrénées (Fritillaria nigra), espèce protégée dans ce département et dont les effectifs sont ici très importants. Cette station pourrait être très menacée par l’urbanisation rapide de ce secteur.
Le site du bois de Gaïx, riche en espèces végétales déterminantes, est délimité par la présence au nord et à l’ouest de secteurs urbanisés, au sud de parcelles cultivées de manière intensive, et à l’est d’un bois dense plus banal.