Lande du Puech Gardy

(n° régional : Z1PZ0515)

Cette petite ZNIEFF est située sur une colline du plateau agricole et herbager de Rayssac en bordure de la vallée du Dadou.

Elle est exclusivement composée d’une lande sèche dominée par le Genêt à balais, l’Ajonc d’Europe, la Fougère aigle et les éricacées.

Cette lande est un des rares sites de nidification régulier du Busard cendré et du Busard Saint-Martin dans le secteur. Il accueille entre un et trois couples de chaque suivant les années.

Le site est également utilisé comme remise nocturne (dortoir) par les deux espèces de busards (jusqu’à dix oiseaux par espèce) en période post-nuptiale (Busard cendré) et en hiver (Busard Saint-Martin).

Au cours des dernières décennies, ces formations de landes se sont considérablement raréfiées dans les monts de Lacaune suite à l’exode rural et aux enrésinements. Dans les secteurs où l’agriculture s’est bien maintenue, comme c’est le cas ici, de nombreuses landes ont également été défrichées pour être mises en culture.

Les populations de busards ont été nettement affectées dans les monts de Lacaune suite à la disparition de nombreuses landes favorables à leur nidification.

La conservation de ces habitats est donc particulièrement importante pour le maintien de ces espèces.

Le site est également favorable au Circaète Jean-le-Blanc qui l’utilise comme terrain de chasse (lande, fourrés et tas de pierres favorables aux reptiles).

Le site correspond à la lande utilisée par les Busards cendré et Saint-Martin pour la reproduction, le stationnement et l’hivernage.